Magazine Cuisine

Ca s'est passé en 2010

Par Foodiefroggy

pumpkinrisotto

Laissez-moi vous présenter mon plat du réveillon 2010. Tentant, non ? Nous avions décidé de faire assez light cette fois-ci et y sommes presque parvenus -enfin, si l'on fait abstraction des toasts de foie gras à l'apéro-...Sinon, l'entrée était  très simple mais jolie comme tout : des petits mille-feuilles de saumon fumé (en feuilles de brick) avec une crème fraîche au wasabi , recette trouvée dans un coffret que j'adore et que je vous recommande. J'aurais l'occasion de vous en reparler prochainement. Puis, ce risotto et enfin, en dessert, ma Key Lime pie servie avec une salade de suprêmes d'agrumes très très rafraichissante. Rien de bien sophistiqué, ma foi, mais il faut dire que je ne suis jamais très à l'aise en dehors de ma propre cuisine. Mes ustensiles, mes appareils electro-ménagers m'ont atrocement manquée; c'est fou comme on devient vite accro à ces petits gadgets...

pumpkinrisotto2

Saint-Jacques à l'Orange et Risotto au Potiron
Pour 4 personnes :
Saint-Jacques :
3 noix de saint-Jacques sans le corail par personne, soit 12 en tout, disposées sur du papier absorbant
30g de beurre
Le zeste d'une orange
Le jus d'une orange
Bouillon de légumes (bien sûr, pour vous simplifier la tache,vous pouvez utiliser 2 cubes de bouillon de légumes dissous dans un litre d'eau frémissante) :
2 gros oignons
2 carottes moyennes
3 branches de céleri (pas les feuilles, trop amères)
1 tête d'ail
1 bouquet garni
Risotto au potiron :
250g de potiron
3  CS d'huile d'olive
3 échalotes finement hâchées
200g de riz rond spécial risotto (arborio ou carneroli)
15 cl de vin blanc
80cl de bouillon de légumes (voir plus haut)
2 CàS de mascarpone
50g de parmesan fraîchement râpé
Sel et poivre

Faites le bouillon de légumes (ou utilisez des bouillon cubes) : Coupez les légumes en larges tronçons et laissez les cuire à frémissement pendant une heure dans suffisement d'eau pour les recouvrir. Passez le bouillon à travers une passoire vers une autre casserole afin de retirer les morceaux et les herbes.
Préparez le potiron :  pelez et coupez en gros dés et recouvrez d'eau salée dans une casserole. Faites cuire jusqu'à ce que les dés soient tendres (une lame de couteau doit les traverser facilement). Retirez-les à l'aide d'une écumoire. Mixez-les, assaisonnez et réservez.
Dans une poêle non adhésive, faire chauffer 3 Cs d'huile d'olive. Ajoutez les échalotes et cuire encore jusqu'à ce qu'elles soint "translucides". Ajoutez le riz et cuire encore 2 minutes, jusqu'à bien imprégner le nacrer.
Pendant ce temps, porter le bouillon à frémissement.
Ajoutez le vin au riz. Quand le vin est complètement absorbé, ajouter une louche de bouillon puis au moins 4 grosses cuillères de purée de potiron (ou plus, selon votre goût).Continuer à mélanger jusqu'à ce que le  liquide soit complètement absorbé. Continuer à ajouter le bouillon par louche jusqu'à épuiser les 80cl. Le riz doit être cuit mais encore un peu ferme. Compter environ 15 à 20 minutes pour cela puis retirer du feu.
Hors du feu, ajouter le parmesan puis le mascarpone. Rectifier l'assaisonnement.
5  minutes avant la fin de la cuisson du risotto, faites cuire les Saint-Jacques : faites lentement chauffer le beurre dans une poêle sur feu moyen, puis lorsqu'il est noisette (cela évitera le crépitement et donnera un bon goût à vos coquilles), disposez les saint-jacques et retournez-les plusieurs fois pendant  3 à 5 minutes. Assaisonnez puis ajoutez la moitiè des zestes d'orange, retournez une dernière fois et retirez-les. Augmentez le feu, versez le jus d'orange et faites réduire.
Dressez rapidement chaque assiette, en mettant 2 à 3 cuillères de risotto puis trois coquilles par-dessus, un peu de jus et quelques zestes d'orange autour.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foodiefroggy 919 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines