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Vade retro, modernas

Publié le 07 janvier 2011 par Juval @valerieCG

Il y a quelques semaines, j’étais allée avec Pingoo et Clyne au Musée du Moyen-Age, à Paris ; c’est moi qui avait choisi cette visite et ils m’avaient suivi, assez peu enthousiastes (au premier abord, parce qu’après ils étaient super contents, si si).

Note à l’usage de l’éventuel historien en art qui passerait par là (pour les autres, vous vous souvenez du sketch de Gad Elmaleh sur Arte et les blagues d’intellos ? ben là y’en a une) : je vais parler de Moyen-Age et tu vas me corriger en parlant de Renaissance. N’essaie même pas.

On a observé que la moyenne d’âge dans ce musée dépassait bien les 70 ans et qu’au final, l’art du Moyen-Age avait assez “peu la cote”. Présentez ce crétin de Monet (oui je hais les impressionnistes), vous aurez des queues de 25 km de long pour voir trois tableaux idiots.  Faites une superbe exposition sur le moyen-âge, vous aurez la visite de trois maisons de retraite et cela s’arrêtera là.

Il y a à mon avis plusieurs raison à ce désamour :
- le fait qu’il y ait, évidemment, beaucoup de représentations religieuses.
- le fait que la symbolique y soit forte et difficile à appréhender. Sans les fiches fournies, nous n’aurions rien compris par exemple à la Dame à la licorne.

Et pourtant. La peinture du Moyen-Age c’est drôle et si je peux eviter de m’emmerder en regardant une exposition, c’est bien. Monet a du rire une fois, en constatant que le soleil se levait a 6h01 au lieu de 6h00.

Voici mon tableau préféré que vous pouvez voir au Musée Jacquemart André (nota 1. il faut visiter cet hôtel particulier 2. il faut y manger 3. si quelqu’un veut l’acheter et me le donner, il peut).

uccello
(Paolo Uccello, Saint Georges et le dragon, 15eme siècle)

Uccello est un foufou ; il ne maîtrise pas encore la perspective mais il tente. Il nous tente même un effet 3D avec sa grotte. Foiré l’effet. regardez celui-là également.

Sur cette Vierge à l’enfant (Niccolo Di Sienne, icône sur bois 1336) vous voyez que Jésus nourrisson a la tête d’un adulte.

sienne

On peut aussi trouver des représentations de Jésus, mort où le peintre n’hésite pas à représenter un corps en quasi putréfaction. Plus tard, les représentations de Jésus le montreront en pleine forme qu’il soit sur la croix ou mort. On a ainsi des Pieta avec des Jésus sur-musclés, tout roses et en pleine forme malgré les 50 blessures.

Bref la peinture du Moyen-Age mériterait un peu plus que le peu d’attention qu’on lui réserve aujourd’hui.


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