Magazine Ebusiness

Marketing Reseaux Sociaux, de plus en plus dur

Publié le 07 janvier 2011 par Cyril Bladier

Marketing

Le marketing sur les Réseaux Sociaux est de plus en plus complexe. Cela reste cependant un outil puissant pour les équipes marketing pour renforcer leurs marques, favoriser la recommandation et resserrer les relations avec leurs communautés. C’est aussi un nouveau canal à suivre et à prendre en compte, qu’il faut surveiller, dans lequel il faut investir et innover.

Les Réseaux Sociaux évoluent constamment: nouveaux arrivants, nouvelles règles, nouveaux services… autant de challenges à prendre en compte. C’est notamment de plus en plus difficile d’émerger et de toucher une cible. Les consultants de Forrester constatent que de plus en plus de gens s’inquiètent des impacts sur leurs vies privées, notamment chez les Baby-Boomers et les séniors. Forrester fait également quelques prédictions pour 2011:

Filtrage

Les nouveaux filtres anti-spam vont empêcher vos tweets et vos mises à jour de statut d’atteindre vos clients. Les Réseaux Sociaux son en train de mettre en place ou de renforcer des filtres anti-spam. Ils ne vont pas seulement filtrer les messages marques/clients mais aussi les messages marketing que les communautés se partagent.

Méfiance

La méfiance croissante va rendre plus difficile de récolter des “fans” ou des “followers” ou de faire s’engager ceux qui sont déjà la dans les campagnes sociales. Les problématiques de protection de vie privée et d’accès à des données personnelles va obliger les '”marketers'” à travailler dur pour gagner la confiance des communautés et donc leur suivi et leur engagement. Pour obtenir un engagement (c’est quand même l’objet de toute action sociale) il va pas falloir se limiter à faire cliquer sur “J’aime'” ou sur '”suivre”.

Facebook

Les campagnes à succès ne se feront pas sur Facebook. Facebook, qui devrait en toute logique bientôt arriver à 600 millions de membres, est au centre des Réseaux Sociaux (voir l’excellent panorama de Fred Cavazza) mais n’en est pas propriétaire. Cependant, les campagnes à succès ne se feront pas sur Facebook, ou au moins pas exclusivement sur Facebook.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyril Bladier 1483 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte