Magazine Culture

Bret Easton Ellis : de Beverly Hills aux meubles Ikea

Par Benard


Alors que le nom de Bret Easton Ellis court sur toutes les lèvres à l'occasion de la sortie de Suite(s) Impériale(s), il est temps de se demander ce que cet écrivain, constamment encensé par la critique et cité comme référence, a bien pu faire pour mériter sa renommée. Retour sur les plus grandes inventions du génie Ellis.
Bret Easton Ellis a vendu beaucoup de livres, a été adapté presque à chaque fois au cinéma (pour le meilleur et pour le pire). Il a provoqué quelques scandales, notamment à l’époque d’American Psycho, au début des années 90, et fait quelques déclarations fracassantes.
L’homme est discret, cultive l’ambivalence sur sa vie sexuelle. C’est un écrivain peu prolixe et qui s’économise en dehors des campagnes de promotion de ses livres. Il n’a pas le charisme de certains auteurs, ni la folie contagieuse. Son visage est commun et on ne peut lire sur son apparence et ses apparitions qu’une sorte de détermination boudeuse au fond des yeux. Il a fêté cette année ses 46 ans, et compte 6 ou 7 livres à son actif (ce qui est assez peu en 25 ans).

Alors qu'est-ce qui fait le génie de l'Américain ? Pour le comprendre, il faut s'accorder sur un point théorique immense et irrationnel, qui consiste à dire que la bonne littérature invente le monde dans laquelle elle se trouve. Et après ça, revenir sur les cinq plus grandes inventions de Bret Easton Ellis depuis son premier livre, Moins que Zéro.

Ce que Bret Easton Ellis a vraiment inventé :

Beverly Hills et Paris Hilton

Bret Easton Ellis a inventé le référent culturel qui sert de standard aux rêves de millions d’occidentaux et d’étalon normatif à tous nos fantasmes de réussite. Fitzgerald s’était essayé à ça avant lui mais n’avait fait qu’annoncer la modernité. Ellis cueille le fruit au moment où il est bon à décrocher.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines