Magazine Culture

Pluie de dictionnaires en librairie : tout s’écrit de A à Z

Par Benard

ParHUBERT ARTUS | Rue89 | 06/01/2011 | 13H0

En 2010, on a pu lire des dictionnaires sur un peu tout : le football, la franc-maçonnerie, les petites phrases politiques, les injures littéraires, le rock'n'roll, et même Tintin. La tendance s'accentuera en 2011 : de plus en plus de sujets se racontent par abécédaire. Enquête.Deux éditeurs ont été précurseurs

     
  • Plonavec ses très beaux « dictionnaires amoureux » du vin, de l'orthographe, de Naples, des trains, de l'Inde et de bien d'autres choses.
     
  • Robert Laffontavec de très utiles dictionnaires du rock, du jazz, de De Gaulle, de Camus, de la civilisation mésopotamienne ou encore de la bêtise.

« Personnalité reconnue, belle écriture et passion partagée »

Jean-Claude Simoën, créateur des « dictionnaires amoureux » en 1998, parle de « vagabondage littéraire » lorsqu'il définit sa collection, et son travail avec des auteurs comme Bernard Pivot, Claude Hagège, Jacques Attali, Jacques Ferrandez, Jean Tulard,Mario Vargas Llosa, Jean-Claude Carrière, ou encore Antoine de Caunes pour son récent« Dictionnaire amoureux du rock ».

Stéphane Billerey, directeur commercial des éditions Plon, décrit le principe décliné par la maison :

« L'alchimie du succès, c'est une personnalité reconnue, une belle écriture, et une passion partagée par le plus grand nombre. »

Il annonce un total de 800 000 ventes pour la grosse quarantaine de titres de la collection, dont 60 000 exemplaires pour celui d'Antoine de Caunes.

Lire la suite :

http://www.rue89.com/cabinet-de-lecture/2011/01/06/pluie-de-dictionnaires-en-librairie-tout-secrit-de-a-a-z-182837


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines