Marché pour 6 personnes : 30 queues de langoustines, 80 g de lard fumé taillé en fins lardons, 6 œufs, 8 cl d’huile d’olive, 200 g de sauce civet, 200 g de sauce crustacé, 3 cl de cognac, sel, poivre, cerfeuil.
- Mélanger la sauce civet et la sauce crustacé tout en fouettant. Porter à ébullition et laisser frémir 2 minutes. Garder en attente
- Cuire les queues de langoustine (3 minutes en tout) et assaisonner.
- Pocher les œufs.
- Blanchir et faire rissoler les lardons dans l’huile d’olive restante, les égoutter, les ajouter dans la sauce crustacés et ajouter le cognac, rectifier l’assaisonnement.
- Dans 6 cassolettes ou sur des assiettes disposer au centre l’œuf poché nappé de sauce crustacés.
- Disposer en étoile les langoustines, napper de la sauce civet.
- Décorer avec cerfeuil.
Quelques conseils, si vous ne trouvez pas dans le commerce de sauce crustacés, utilisez des langoustines entières et marquez un fond avec une garniture aromatique, à laquelle vous pourrez ajouter un peu de bisque de homard.
Pour la sauce civet, même chose, si vous ne trouvez pas la sauce dans le commerce, marquez un fond de gibier avec quelques os de venaison et du vin rouge + une garniture aromatique. Mais en principe, maintenant vous pourrez trouver ces sauces toutes prêtes dans les magasins spécialisés.
Source photo : Recettes de chef en chef
Recette d’Hubert