Les ouvrages rares sur la Grande île sont disponibles grâce à ce site. Cerise sur le gâteau : ils peuvent être téléchargés, sous réserve d'usage personnel et privé.
Ceux qui sont à la recherche des livres anciens sur Madagascar auront satisfaction avec le site Bibliothèque malgache, visible à l'adresse www.bibliothequemalgache.com.
En effet, conçu par Pierre Maury et mis en ligne pour la première fois en 2006, il contient des livres d'antan et libres de droits.
« La Bibliothèque malgache s'est d'abord employée à rééditer des textes libres de droits sous forme de livres électroniques téléchargeables gratuitement. Ce que les habitués appellent familièrement la BME (Bibliothèque malgache électronique ) », peut-on lire à la page d'accueil.
Introuvables
Les accros de l'internet pourront donc télécharger des livres sous divers formats, en PDF, doc, txt et bien d'autres encore. Pour faciliter la recherche, l'auteur a mis à la disposition des visiteurs un catalogue riche d'une cinquantaine d'ouvrage concernant la Grande île. L'on peut y consulter quelques numéros du Bulletin du Comité de Madagascar, ou les récits de voyages à Madagascar des explorateurs européens.
En effet, BME regroupe des livres édités entre la fin du XVIIIè siècle et début du XIXè siècle dont la plupart sont presque introuvables à Madagascar.
Non seulement, BME offre une grande opportunité aux étudiants, et aux historiens mais aussi aux petits budgets. Bref, ceux qui veulent exploiter le monde numérique.
Lova Rafidiarisoa
Jeudi 06 janvier 2011