A l’occasion de cet anniversaire, le président et le directeur du MOTif soulignent le succès de la loi sur le prix unique du livre et soutiennent son extension au livre numérique.
La loi du 10 août 1981 qui a instauré le système du prix unique du livre est un franc succès. “Elle a évité une concurrence mortifère” constate le président du MOTif, Serge Guérin, en protégeant “la bibliodiversité de la librairie et plus largement l’édition et du coup les auteurs”. Cet encadrement juridique a sans aucun doute “sauvé la chaîne du livre en garantissant les marges de chaque maillon” renchérit Vincent Monadé, directeur du MOTif.
Fort de ce bilan positif, le MOTif appuie la proposition de loi du Sénat sur le prix unique du livre numérique qui devrait être votée par l’Assemblée très bientôt. “Une loi sur le prix unique du livre numérique va permettre de maintenir l’équilibre entre les acteurs de la chaîne du livre au moins le temps de savoir ce que va être l’échttp://www.lemotif.fr/fr/actualites/bdd/article/1182onomie du livre numérique” explique Vincent Monadé. “C’est un combat à porter au niveau européen. Il faut penser la culture autrement, pas uniquement dans une logique de marché” ajoute Serge Guérin.
Le MOTif avait déjà lancéune campagne de sensibilisationsur le prix unique fin 2009 pour défendre la librairie de proximité et la loi de 1981. Elle rappelait que le prix des livres est le même dans une librairie de quartier que dans une grande surface.
A lire aussi latribune de Serge Guérindans Livres Hebdo (édition 7/01/2011).
Source :
http://www.lemotif.fr/fr/actualites/bdd/article/1182