Magazine Culture

Immortels, tome 1

Par Jessetseslivres
Immortels, tome 1Titre VF : ImmortelsTitre VO : Immortal Beloved
Auteur : Cate Tiernan (US)Traduction VF par Blandine  Longre
Publié aux Éditions Hachette Jeunesse, dans la collection Black MoonDate de sortie : 05 janvier 2011
Genre : Fantastique, jeunesse
Pages : 354
Pourquoi ai-je lu ce livre ? Pour un service presse avec les Éditions Hachette Jeunesse, que je remercie, en particulier Cécile !
Nombre d'étoiles : Immortels, tome 1


Quatrième de couverture.
LA NUIT DERNIÈRE, tout mon univers s'est écroulé. Et j'ai dû mettre les voiles. DISPARAÎTRE. Incy est allé trop loin. Lui, mon meilleur ami, celui avec qui j'ai fait les quatre cents coups.D'habitude, je ne donne pas dans le sentiment. Mais cette fois, c'est différent. Il n'avait pas le droit d'agresser ce type sans raison. Et surtout, jamais il n'aurait dû voir cette MARQUE dans mon cou, que je cache depuis des siècles.Parce que j'ai oublié de vous dire : J'AI 459 ans.Voilà comment je me retrouve à River's Edge. Vous m'imaginez, moi, dans ce centre de redressement pour immortels qui veulent filer droit ? Passer mes journées à avoir des pensées positives et une alimentation équilibrée... très peu pour moi. Pourtant, JE DOIS RESTER. Je le sens. Ce type, Reyn, je l'ai déjà CROISÉ QUELQUE PART, j'en suis sûre. MAIS OU ? ET QUAND ?
Mon avis.
Comme vous le savez tous, je suis une grande fan des publications Black Moon et un nouveau titre dans la collection est toujours attendu, quelque soit l'histoire !Je remercie de tout coeur Cécile de chez Hachette Jeunesse pour m'avoir permis de découvrir ce livre vraiment génial qui nous raconte pour une fois autre chose que ces éternels vampires ou loups-garous. Ici, il est questions d'immortels, des êtres qui naissent et peuvent vivre jusqu'à la fin des temps, à moins qu'on leur coupe la tête et qu'on l'éloigne de leur corps.
Tout d'abord, un mot sur la couverture que j'adore : très colorée, cependant noire comme d'habitude pour les livres de la collection, elle attire immédiatement l'oeil du lecteur. J'aime beaucoup ces petits ronds plein de couleurs et une petite représentation de Nasty, l'héroïne, qui cache son cou marquée.
L'histoire est celle de Nasty, autrement dit Nastasya (dont le premier nom était Lilja), une immortelle de 459 ans, qui mène une vie assez superficielle avec ses amis jusqu'au jour au l'un d'eux dépasse les bornes et blesse volontairement une personne qui n'avait rien fait.Nasty, sur un sursaut de culpabilité, décide de tout quitter et de se rendre à River's Edge, un endroit dirigé par River, une immortelle de plus de 1300 ans, où les immortels en déperdition se rendent pour se ressourcer et apprendre à se servir correctement de leur magie, et non plus au détriment des autres êtres vivants.
L'histoire est vraiment originale, à des lieux de ce que les livres jeunesse nous proposent pour le moment, avec une mythologie riche, qui tient la route et totalement innovante.Ce premier tome ne nous transporte pas dans l'action, loin de là et si c'est ce que vous attendez, vous risquez d'être déçu.Dans ce premier tome, Cate Tiernan prend son temps pour poser le cadre de River's Edge, définir en profondeur les personnages, en particulier celui de Nastasya pour que le lecteur se rende bien compte de toute l'évolution du personnage entre la première et la dernière page.Puis, Cate prend également le temps de nous expliquer qui sont ces Immortels, ces êtres mi anges mi démons qui sont habitués à utiliser la magie en prenant l'énergie vitale des autres êtres vivants au lieu de la rechercher au fond d'eux-mêmes, ce qu'ils apprennent à River's Edge.
J'admets qu'au début, il m'a été très difficile d'entrer dans l'histoire. Tout d'abord, Nasty m'insupportait : cette vie de superficialité, cette façon de penser, cette vulgarité dans sa façon de s'exprimer,... sans parler de ses amis, dont cet Incy qui m'a paraît mauvais dès les premières pages.Ensuite, plus Nasty s'exprimait sur ses connaissances sur les Immortels, plus j'avais la désagréable sensation de ne pas les aimer, d'imaginer des êtres qui ont la chance de pouvoir vivre des siècles et d'user  de l'énergie des êtres qui les entourent pour amuser ma galerie (ex. l'épisode où Kim se retrouve avec des tas d'oiseaux sur elle, appelés par la magie et qu'ils tombent tous raide morts une fois son tour terminé).Plus j'en apprenais sur les Immortels, plus je les détestais.
Mais voilà que Nasty arrive à River's Edge et que l'on découvre tout un panel de personnalités intéressantes, qui vont petit à petit lui redonner confiance en elle, et surtout la transformer en lui permettant d'affronter une fois pour toute son passé douloureux.Car une fois qu'on apprend le passé de Nasty - que l'on découvre à travers les flash-backs qu'elle nous raconte -, on se prend au jeu et on s'attache de plus en plus à elle en comprenant que tout n'est pas noir ou blanc et que si une personne peut se montrer détestable par moments, elle peut aussi cacher une souffrance intérieure qui la ronge et qu'elle préfère enfouir sous une vie d'ivresse et d'irresponsabilité.
J'ai également beaucoup aimé le personnage de Reyn, un nouveau mâle sur lesquels fantasmer mesdemoiselles, avec son caractère bourru qui cache également un lourd secret...
L'écriture de Cate Tiernan est très agréable, bien que par moments un peu longuette sur les descriptions, tout savoir dans le détail ne sert pas toujours à grand chose quand on arrive à se faire une idée globale du cadre dans lequel on évolue.Nasty est une narratrice intéressante que j'ai adoré voir évoluer tout au long du récit pour devenir un personnage très doux à la fin du tome 1 qui s'est enfin trouvée.
En conclusion, ce premier tome a tout le potentiel pour nous offrir une saga riche et intéressante dont le second tome devrait sortir en VF fin d'année 2011. Si ce tome met en place toute la mythologie et pose les personnages dans leur cadre de manière précise, j'espère cependant que les tomes suivants auront plus de peps et d'action...Pour cette raison, j'attends de lire la suite et réserve mon jugement quant au coup de coeur. J'ai frémi en lisant la conclusion de ce tome, la suite confirmera-t-elle (ou non) cette sensation de légèreté qui s'éprend de nous lorsque nous refermons un livre que nous avons vraiment aimé ? À suivre !
Ce que je retiens de ma lecture :
  • Le Plus ? Un récit innovant, vraiment unique par rapport à ce qui se fait en jeunesse pour le moment et une évolution dans les personnages lente, logique et naturelle. 
  • Le Moins ? L'adrénaline de l'action !
  • La Note ? 9.5/10

Ils l'ont lu aussi : LaureduMiroir, Liliebook, Mallou, Miawka, fangtasia et d'autres avis à venir sur la page bibliomania du livre :
Immortels, tome 1

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jessetseslivres 286 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines