Magazine Afrique

Voeux du nouvel an: la fête à Chantal Biya

Publié le 07 janvier 2011 par 237online @237online

Écrit par Cameroon Tribune   

Vendredi, 07 Janvier 2011 18:09

êàééééàèéèééééè
Les épouses des membres du corps diplomatique et des corps constitués nationaux ont souhaité bonne année jeudi à la première dame.
Heureux les invités de la première dame ! Alors que l'horloge tend vers 17h, ils repartent de la résidence principale du palais de l'Unité hier, chargés. De jolis sacs en liane tressée, avec dedans, plusieurs surprises. Petite attention de la première dame pour chacun de ses convives, venu lui souhaiter une bonne année 2011. Ils sont heureux et le montrent. Les sourires en disent long. Une marée humaine quitte la résidence principale, tandis qu'une bonne partie des invités a du mal à quitter les lieux. L'ambiance est plutôt bonne, avec cette musique qui arrose la place.

Chantal Biya a pris congé de ses hôtes quelques minutes plus tôt, après avoir fait le tour des tables, bien accompagnée par des artistes populaires. Sergeo Polo, Ama Pierrot, puis Lady Ponce mettent le feu. Des pistes de dance sont improvisées à pratiquement chaque table. La cérémonie de présentation des vœux à la première dame s'achève dans cette atmosphère de carnaval. Près de 6 heures viennent pourtant de s'écouler. Mais ce qu'on lit sur les visages, c'est tout sauf la fatigue.

Flash back vers la fin de la matinée, quand démarre la cérémonie. Chantal Biya dans un chatoyant ensemble couleur or, prend place dans la salle. Elle accueille quelques secondes plus tard, Rachel Madoungou, épouse de l'ambassadeur du Gabon et doyen du corps diplomatique, qui conduit les épouses des membres du corps diplomatique. La première partie de la cérémonie est comme d'habitude un moment de partage et de convivialité. Après le bouquet de fleurs et les poignées de mains, Chantal Biya et ses convives partagent un verre. On voit la première dame porter elle-même le plateau de boissons et servir ses invitées. Dans cette atmosphère détendue, une heure passe très vite.

Puis, vient le tour des épouses de corps constitués nationaux. L'honneur revient à Fadimatou Cavaye, épouse du président de l'Assemblée nationale et à la délégation des épouses des membres du bureau. L'impressionnant défilé prend alors sa vitesse de croisière. 23 délégations se succèdent. Le Cercle des Amis du Cameroun, les ONG et les femmes d'affaires se distinguent par la taille de leurs groupes. Les dames sont radieuses dans leurs tenues et visiblement heureuses d'être là. Et l'épouse du chef de l'Etat le leur rend bien. Hier au palais de l'Unité, Chantal Biya a distribué un bon millier de poignées de mains. Et autant de sourires. En la voyant faire le tour des tables à la fin, on la sentait même prête à recommencer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines