Magazine Afrique

Présentation des vœux : Comment John Fru Ndi s’est retrouvé à Etoudi

Publié le 08 janvier 2011 par 237online @237online

Écrit par Mutations   

Samedi, 08 Janvier 2011 12:35

霒éàééàééàéééœééé«

Présentation des vœux : Comment John Fru Ndi s’est retrouvé à Etoudi
Le chairman du Sdf et le chef de l'Etat ont renforcé leur idylle tout en balisant la voie pour une prochaine rencontre.
C'est sur un ton quasi-triomphaliste que la présence de John Fru Ndi avant-hier, à la salle des banquets du palais de l'Unité, parmi les invités du chef de l'Etat, à l'occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux, est signalée sur le site de la présidence de la République du Cameroun. «La cérémonie de ce jour [5 janvier 2010, ndlr] a connu une présence inédite, celle du Chairman du Sdf, Ni John Fru Ndi venu également présenter ses vœux au Chef de l'Etat». C'est clair, après le tête-à-tête entre Paul Biya et John Fru Ndi, le 10 décembre dernier à Bamenda, en marge du cinquantenaire des Armées, la poignée de main vigoureuse entre les deux hommes hier au palais de l'Unité, suivie d'un bref échange, sonne comme un renouveau dans l'hymne ambiant à la décrispation politique.

D'ailleurs, à la cellule de communication du Social democratic Front (Sdf), on y voit la suite logique de la rencontre historique de Bamenda. Selon Béatrice Anembom Monju, la responsable de ladite Cellule, le chairman a reçu «un carton d'invitation et un fax du cabinet civil de la présidence», d'où sa présence parmi les convives du chef de l'Etat. Au micro de la Crtv, le Chairman a déclaré, entre deux accolades avec ses adversaires politiques, que sa poignée de main de circonstances à M. Biya est un acte d'amour, mais que celle-ci n'entamerait en rien la posture du Sdf.
Mais des sources introduites indiquent que John Fru Ndi a été reçu deux jours avant la cérémonie de présentation des vœux par le chef de l'Etat au palais d'Etoudi.

Ebolowa
D'après ces sources, l'audience accordée au Chairman est intervenue après celle entre Paul Biya et Ibrahim Mbombo Njoya, le sultan-roi des Bamouns. Le contenu des échanges reste pour l'heure inconnu, même si nos sources rappellent que le chef de l'Etat a reçu ou est allé à la rencontre, ces dernières semaines, de personnalités politiques ou traditionnelles d'envergure, probablement avant de prendre une grande décision politique que d'aucuns assimilent à une autre révision constitutionnelle.
Du côté du Sdf, l'on soutient pourtant que Ni John Fru Ndi n'a pas rencontré M.Biya samedi dernier. D'après Anembom Monju, «le Chairman a quitté Bamenda hier [mardi 4 janvier 2011] à 4h du matin à bord de son véhicule. Il est arrivé à Yaoundé à 9h30 et il s'est rendu au palais de l'Unité pour la présentation des vœux vers 10h45. Après la cérémonie, il est rentré à Bamenda». Cependant, la responsable de la communication du Sdf précise qu'au moment du bain de foule de Paul Biya, après le passage des corps constitués nationaux, Paul Biya et John Fru Ndi ont «promis de se retrouver à Ebolowa, à l'occasion du comice agropastoral [prévu du 17 au 22 janvier 2011], pour discuter davantage».

En tout état de cause, c'est la première fois depuis la création du Sdf en 1990 que John Fru Ndi, le leader de l'opposition camerounaise, se retrouve officiellement au palais de l'Unité, aux côtés de son rival de l'élection présidentielle de 1992, Paul Biya. Dans la foulée de ce revirement, les députés Sdf, membres du bureau de l'Assemblée nationale, ont également sacrifié au rituel républicain. Le souvenir de la «victoire volée» de 1992 relève manifestement de l'histoire ancienne. Surtout après la rencontre de Bamenda au cours de laquelle Paul Biya et John Fru Ndi ont évoqué le sujet Elecam, la structure chargée de goupiller le processus électoral au Cameroun, dont la composition est vivement contestée par «le parti du poing levé».
Un mémorandum contenant les propositions de cette formation politique avait d'ailleurs été remis en mains propres au chef de l'Etat, en vue de la reforme d'Elecam. Egalement au menu de l'audience de Bamenda, les périls sécuritaires liés aux menées indépendantistes du Southern cameroon national council (Scnc). Au sortir de cette rencontre avec Paul Biya, John Fru Ndi avait déclaré à la presse que «compte tenu des contraintes de temps, nous n'avons pas tout dit. Nous nous sommes rapprochés et l'entretien va se poursuivre». Après l'entrevue de mercredi dernier à Etoudi, le lieu de la prochaine rencontre Fru Ndi-Biya n'est plus de l'ordre du mystère. Ce sera à Ebolowa. Dans quelques jours.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines