Magazine Afrique

Fally Ipupa vs Ferre Gola : « affrontement » manqué faute de visas pour Paris

Publié le 08 janvier 2011 par Africahit

Fally Ipupa, qui avait précédé ses musiciens en Europe, s’est dit peiné de constater que les 4.000 spectateurs qui avaient acheté les billets pour son concert du 1er janvier 2011 ne soient pas servis.Les spectacles de Fally Ipupa et de Ferre Gola, respectivement au Zénith et à l’Olympia à Paris, auraient pu constituer la première « affrontement » de l’année 2011. Hélas, faute de visas, les deux artistes musiciens congolais n’ont pas pu monter sur le podium alors que leurs fans avaient déjà acheté des billets d’entrée.
A Kinshasa, la tension est vive dans la corporation des artistes et des chroniqueurs de musique.  Jeudi 6 janvier 2011 dans la matinée, le collectif des artistes et des chroniqueurs culturels a prévu d’ organiser un sit-in devant le ministère des Affaires étrangères.
Fally Ipupa, qui avait précédé ses musiciens en Europe, s’est dit peiné de constater que les 4.000 spectateurs qui avaient acheté les billets  pour son concert du 1er janvier 2011 ne soient pas servis.
 Selon lui, le programme de sa tournée est pour l’instant bouleversé. Il a annoncé officiellement le report de son Zénith de Paris pour le 12 mars prochain.
Du côté de Ferre Gola, c’est presque la même situation que son rival. Les proches de l’artiste annoncent très bientôt une conférence de presse de l’auteur de « Qui est derrière toi ? » pour fixer l’opinion sur ce qui lui est arrivé.
Sans doute que Ferre, lors de son face-à-face avec la presse, pourra donner d’autres dates pour la tenue de deux productions à l’Olympia.
Toutes les batteries étaient mises en marche pour que l’ancien musicien de Wenge Musica Maison Mère réussisse ces deux concerts, soit le 31 décembre 2010 et le 1er janvier 2011.
L’année 2010 n’a pas porté beaucoup de bonheur pour les artistes musiciens congolais sur le front des visas. 
Le premier à payer le prix concernant le dossier de visas est Félix Wazekwa, patron de l’orchestre Cultur’A pays vie qui s’est produit à l’Olympia de Paris sans ses poulains bloqués à Kinshasa toujours faute de visas.
Et aujourd’hui, Fally Ipupa et Ferre Gola sont victimes du refus de l’octroi du précieux sésame. Et demain, d’autres artistes vont également en payer le prix.
 L’auteur de « Arsenal des belles mélodies » et celui de « Qui est derrière toi ? » étaient vivement attendus au début de cette année 2011 en Europe à travers leurs productions dans les deux salles mythiques parisiennes.
Cela se justifie par le succès récolté par les œuvres discographiques et aussi par leur validité. Fally Ipupa et Ferre Gola constituent en ce moment deux porte- étendard de la musique congolaise. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Africahit 4465 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte