Magazine High tech

Preview de LittleBigPlanet 2

Publié le 09 janvier 2011 par Axime

Le retour des gros Sack

Preview de LittleBigPlanet 2

Sorti il y a deux ans, LittleBigPlanet avait créé l'événement grâce à son univers terriblement frais et son concept de création et de partage allant au delà de tout ce qui avait été fait jusqu'alors, sur consoles tout du moins. Avec près de trois millions et demi de niveaux créés, ce titre a su faire taire les (rares) mauvaises langues qui prédisaient un avenir furtif au bébé de Media Molecule, et  s'est incrusté instantanément dans le club très select des jeux références de la PS3. Aujourd'hui, les British remettent le couvert et pondent LittleBigPlanet 2, une suite que vous pourrez retrouver chez vos revendeurs mi-janvier. Mais avec un jeu aussi complet et frais que l'était le premier, ont-ils réussi à créer un second opus qui justifie véritablement la naissance d'une nouvelle mouture ?

source - 283912 source - 283914 source - 289127

Play
LBP2 part sur les mêmes bases que le premier. Vous dirigez votre petit Sackboy - mignonne petite créature de tissu personnalisable - dans une configuration connue, au risque d'effrayer les allergiques aux "sauts flottants". L'enjeu du mode histoire sera de sauver le Craftworld et ses habitants de la menace Negativitron, un aspirateur géant qui souhaite engloutir l'univers. Grace à Larry Da Vinci, vous allez rejoindre l'Alliance afin que cette tragédie annoncée se termine bien, autour d'un bon goûter et d'un épisode des Télétubbies. La trame est ce qu'elle est, à savoir un outil pour partir à l'aventure. En revanche, l'humour est toujours omniprésent, et même bien plus que dans le premier épisode grâce à l'apparition des voix ! En plus du narrateur (Stephen Fry), toujours motivé pour balancer une blagounette, les Sackboys et autres personnages parlent désormais ! Et force est de constater que Media Molecule ne fait pas les choses à moitié lorsqu'ils castent des voix, car celles-ci sont aussi géniales que celle du guide de H2G2 (toujours Stephen Fry). Autre chose à noter, les niveaux possèdent désormais de vraies cinématiques utilisant le moteur du jeu. Bon, ne vous attendez pas à vibrer comme dans une aventure de l'oncle Solid Snake, mais force est de constater que les voix couplées aux cinématiques permettent d'installer une mise en scène et un récit cohérent, afin d'apprecier encore plus le périple galactique qui nous attend.
Les niveaux sont toujours séparés en deux : les niveaux Histoire, assez longs, et les défis, courts et où seul le score importe. Chacun d'entre eux offrira son lot de bulles récompenses afin d'obtenir de nouveaux outils de création. La convivialité est toujours de mise, avec encore une fois, la possibilité de jouer jusqu'à 4 pour se baffer dans le bonne humeur.
Pas grand chose à dire sur la construction des niveaux, si ce n'est l'envie d'applaudir de nouveau les Level Designers de Media Molecule pour leur excellent travail. LBP premier du nom offrait déjà une machine à idées qui débitait des éléments de gameplay tous les cinq mètres, LBP2 suit le même chemin, émerveillant le joueur par son rythme et sa diversité. Cela dit, c'est bien beau de maîtriser un concept, mais nous resservir la même soupe sans offrir de nouveautés finirait par gaver. Rassurez-vous cependant, car les nouveautés sont bel et bien là : le créatinator, casque capable de débiter diverses matières ; les Sackbots, robots pouvant avoir différents comportements, à la manière d'un Oddworld ; les Bounce Pad, amusants trampolines lumineux ; le grappin, pouvant donner des idées aux amateurs de jeux d'aventure... Une judicieuse poignée de nouveautés qui, mises entre les mains de Level Designers talentueux, font réellement la différence. Surtout que dans LittleBigPlanet, ce ne sont pas les créations de Media Molecule qui donnent au jeu sa véritable identité, mais celles qui sommeillent à l'interieur des millions de joueurs.

source - 307387 source - 307385 source - 307386

Create
Dès que j'ai mis la main sur le système de création de LittleBigPlanet 2, je me suis rendu compte d'une chose. Dans le premier, nous étions totalement à la merci du moteur physique, et devions tricher avec les boulons, pistons et autres outils, afin de simuler une idée de gameplay qui s'écarterait de la plateforme made in LBP. Passer au nouveau système, c'est comme vivre une improbable transition de l'âge de pierre jusqu'a l'ère électronique. Imaginez que vous aurez tous les outils présents dans le premier LBP, avec en supplément une incroyable quantité de nouveautés destinées à vous offrir un contrôle quasi total sur l'espace, le temps et la logique. Comprenez que vous serez toujours soumis à la loi des 7 plans 2D (3 "consistants", et 4 "plats"), mais pourrez dorénavant vous arranger à votre convenance dans ces limites.
Une liberté d'espace tout d'abord, puisque le moindre élément de vos niveaux pourra être totalement indépendant des autres, agissant suivant ses propres règles. Ainsi, Newton verra sa pomme aller dans un sens choisi par le créateur dans le but de l'émerveiller. Mieux encore, la venue de l'outil "Controlinator" permet d'assigner les commandes de la manettes (boutons comme Sixaxis... Mais pas le Move maheureusement) à des actions précises sur un objet, Sackbot ou action choisie. Vous pourrez donc avoir un contrôle direct sur votre pomme dans l'espace, et lui ordonner de se détruire en appuyant sur une touche, ou de se transformer en ananas démoniaque en secouant votre dual shock. Grâce aux nouveaux outils de création, les actions liées à l'espace sont d'une simplicité bienvenue pour toutes celles et tous ceux qui ont déjà essayé de jouer avec la physique de LBP1.

L'autre chose vraiment intéressante est le contrôle du temps. Les personnes qui ont tenté, sur le premier LBP, de créer des paterns ou scripts complexes, savent à quel point il fallait tricher afin d'obtenir quelque chose qui n'était de toute manière jamais aussez proche de ce que l'on imaginait. Sachez que vous pourrez maintenant organiser des séquences variées avec beaucoup de facilité grâce à une palanquée d'outils qui simplifient la gestion du temps. Einstein en oublierait vite sa théorie de la relativité, puisque le continuum Espace-Temps est désormais totalement entre vos mains. Et là où ces outils peuvent aider àconstruire un univers vivant dans un de vos niveaux, ils deviennent vitaux lorsqu'on les couple à la "Caméra de Cinématique". En effet, vous pourrez créer vos propres petits films, en y incorporant même vos voix enregistrées via un micro, ou des musiques créées avec l'outil de Création Musicale (très semblable au jeu Music 2000, sorti sur PSone).
Le dernier ajout important est la gestion de la logique. En effet, tous les nouveaux outils électroniques possèdent un circuit imprimé caché. On peut faire apparaitre et disparaitre ce circuit, le faire grossir ou le rapetisser. Pourquoi ? Tout simplement pour lui coller tout un tas d'outils destinés à complexifier l'objet ou l'action qu'il déclenchera. Dans LBP, certains créateurs de la race des Ingenieurs partageaient des niveaux entiers dans le seul but d'expliquer une logique. Maintenant, celle-ci pourra se retrouver sur un circuit imprimé caché afin de ne pas prendre de place dans le niveau final. Si cela ne dira rien à beaucoup, certains doivent déjà avoir compris que cet élément a pour but la création d'une IA. L'intelligence articifielle est en effet la plus belle nouveauté de la gestion de logique.

Grâce aux puces, l'IA des Sackbots - bien plus élaborée que les cerveaux du premier LBP - , aux circuits imprimés et aux outils liés au temps et à l'espace, nous sommes maintenant en mesure de donner de la vie au jeu, et non de créer de simples décors dans lesquels évolueraient les joueurs. Dans la partie communautéde LBP2, j'ai pu tester d'excellents et réactifs shooters, RPG, RTS, FPS, Rhythm Games, et même des jeux de plateforme clones des égéries Nintendo, jouissant d'inerties semblablesSi la partie Histoire de LittleBigPlanet 2 ressemble à s'y méprendre à celle du premier, la partie communauté est maintenant totalement libre de devenir ce qu'elle souhaite, pour notre plus grand plaisir de joueur ou de créateur.

source - 307383 source - 307384 source - 307388

Share
LittleBigPlanet, c'est aussi un sens du partage hors du commun au service de la communauté. Ainsi, tous les éléments du premier pourront être importés sur le second, qu'il s'agisse des outils récupérés sur la trame principale comme des DLC achetés sur le Playstation Store. Je ne peux qu'applaudir (encore) cette volonté de ne pas segmenter l'expérience LBP, mais de la considérer comme un tout évolutif. Mieux, sachez que l'ensemble des niveaux communautaires du premier LBP pourront être joués sur LBP2. Le jeu disposera donc des millions de niveaux de son ainé. Peu de titres peuvent se féliciter d'un contenu aussi colossal le jour de leur sortie, contenu voué à se multiplier avec le temps au vu de la communauté assez importante qui vous ouvre les bras.
Et qui dit multiplication des possibilités dit simplification des recherches. Ainsi, Media Molecule a pensé à vous et a revu son système de recherche et de notes pour que vous trouviez plus rapidement la cible de votre idée. Adieu le vote par étoile, et bonjour le Up & Down ! Vous pouvez classer vos favoris dans des listes, afin de créer une file de niveaux auxquels pourront jouer vos amis et ceux qui visiteront votre profil. Celui-ci sera d'ailleurs bien plus personnalisable, avec un nombre énorme de Pin's à débloquer, de subtilités pouvant êtres modifiées suivant vos envies, ou encore la possibilité de relooker intégralement votre planète.
Et pour parfaire le tout, LBP 2 sera bien entendu en contact direct avec le site internet LBP.ME pour retrouver vos niveaux et vos Sackpotes pendant les heures de bureaux. Media Molecule y met d'ailleurs à disposition les photos prises par joueurs, afin qu'ils puissent facilement les partager avec la toile. Idée tellement sympa que l'on en vient à regretter l'absence d'enregistrement vidéo...

A platform for games
Grâce à ces nombreux ajouts servant le jeu et la création, LittleBigPlanet 2 s'avance un peu plus vers la véritable plateforme de jeux vidéo qu'il est voué à devenir. Cette première escalade brise la barrière du genre plateforme/aventure pour permettre aux joueurs de créer leurs propres expériences ludiques, musicales ou cinématographiques. Je conseille à tous les curieux d'aller faire un tour sur les sites de vidéos en ligne afin de voir les niveaux de communauté présents sur la beta. Vous vous rendrez compte du pas franchi entre le premier et le second LBP, avec la sensation exquise que le meilleur à venir est devant nous.

Verdict : Futur Hit Par Mookie Aujourd'hui à 11h50
  • Avatar de hauru hauru Tout simplement énorme, comme se prédécesseur, il me tarde d'être le 19 janvier :) il y a 1 heure
    • Game Convention 2008 - Présent lors de la G|C 2008 - Débloqué le 21 août 2008
    • Participation (niv 5) - 2000 Commentaires postés - Débloqué le 01 octobre 2010
    • Je suis le premier ! (niv 4)  - Premier à poster sur 300 commentaires - Débloqué le 09 octobre 2009
Vous devez posséder un compte Livegen et être connecté pour pouvoir poster un commentaire. Connexion Inscription LittleBigPlanet 2

LittleBigPlanet 2

  • PS3
  • Genres : Plateforme
  • Sortie FR : 19 janvier 2011
  • Ce deuxième volet permet encore de jouer en coopération avec les petites marionnettes made in Sony. Ici, vous pouvez encore plus laisser votre imagination inventer toutes sortes de niveaux en peu de temps.
Attente
(26 votes)
  • hot PREVIEW LittleBigPlanet 2
  • hot LittleBigPlanet 2 : démo jouable, date et vidéos
  • LittleBigPlanet 2 : The Creatinator en vidéo
  • LittleBigPlanet 2 reporté
  • TGS 10 LittleBigPlanet 2 : une vidéo du coop'
  • GC 10 LittleBigPlanet 2, un nouveau trailer
  • hot LittleBigPlanet 2 se précise avec un trailer
  • Des clichés pour LittleBigPlanet 2
  • LittleBigPlanet 2 daté et mis en boîte
  • E3 10 LittleBigPlanet 2 : une vidéo et des images
  • LittleBigPlanet 2 : un monde nouveau en médias
  • MAJ LittleBigPlanet 2 : une tonnes d'infos

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axime 898 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte