Magazine Culture

Faïrouze , " Talat Ya Mahla Norha "

Publié le 10 janvier 2011 par Bakrim76

 

La voix de Faïrouze est très originale . Elle est plus proche des gammes occidentales que desgammes orientales , quoi qu' elle chante bien les gammes orientales et ses dernières ne manquent pas dans ses chansons .

   Quand j'entendais Faïrouze , dans mon enfance, j'ai toujours imaginé des petites anges avec leur harpe, qui chantent et jouent  . Ceux qui ont appelé Faïrouze " La voix d'ange " ont eu raison  .

   Quand on entend Faïrouze chanter les gammes orientales, on entend, dans sa voix, les grandes chanteuses d'opéra, en occident .

   Sa voix a la mobilité de chant de l'opéra et aussi sa chaleur. Quand elle chante, ses phrases sortent sa bouche enflammée et en même temps si douce qu' elles nous emmènent  dans une résonnance de voix imaginaire .

   Quand elle est sur scène , c'est un monde des " Mille et une Nuits " qui reste toujours loin de ce qui est réél dans la vie arabe .

    Faïrouze a eu  la chance d' être dans un pays qui a parrainé l'art littéraire et musical oriental arabe libanais . Ce pays-là a joué un grand rôle auprès de l'Egypte dans la renaissance des cultures arabes et musulmanes .

    Faïrouze a été choisie dès son jeune âge pour chanter , et dès le début, elle a été un "lion" de la scène , sérieuse et douce .  Les paroles de la poésie comme les phrases musicale ont été entendues avec bonheur .

    Elle a été enflammée par la musique comme elle a été enflammée d'amour de Rahbani qui a joué un rôle directif et important dans l'évolution de ses chansons  .

   Après la mort de Rahbani, Faïrouze a continué le chemin à un âge mûr et responsable et elle a pris en main les rênes de son destin comme le font les maîtres de scène .

    L' une des meilleures chansons Mouachah qui me rappelle mon enfance et l'entrée des classes du primaire au Maroc " Talat Ya Mahla Nourha " , " Il est levé , le soleil , que sa lumière est belle " .

    A chaque rentrée , les filles de ma classe de première se mettaient en scène, habillées de Koftans des mille et une nuits, pour chanter et danser cette chanson  . On était ravis d'enrer en classe , rien que pour ça .

         Les paroles :

            "Il s'est levé avec ses belles lumières ,

             Le soleil des soleils .

            Allons  tirer le lait de nos vaches .

              Sur mon chemin , j'ai rencontré un jeune homme brun ,

               Il a soulevé son bonnet et m'a dit de belles paroles ...

                Que je suis belle comme une mariée ...."

                       Je vous souhaite bon spectacle et bonne découverte .

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte