Écrit par Cameroon Tribune
Dimanche, 09 Janvier 2011 23:36
’éœéééé«ùé»àééééééé
« Où seront installés le journalistes » ? En se rendant à Ebolowa, vendredi dernier, Issa Tchoroma Bakary, ministre de la Communication était animé d'un souci : s'assurer que toutes les conditions soient réunies, et le cas échéant faire opérer les derniers réglages, pour une meilleure couverture par la presse nationale et internationale du comice agropastoral. A l'issue de la ronde des chantiers, le ministre s'est déclaré « satisfait » par ce qu'il a vu au cours de cette descente sur le terrain. Il s'était fait accompagner à l'occasion par les responsables des organes de presse de service public, Marie-Claire Nnana, directeur général de .la Sopecam, éditeur de Cameroon Tribune et Amadou Vamoulké, directeur général de la Crtv.
L'intérêt de Issa Tchiroma Bakary était focalisé sur trois pôles de travail des artisans des médias qui auront à couvrir ce grand rendez-vous du monde rural prévu du 17 au 22 janvier 2011: la position des reporters lors du lancement solennel du comice, le centre de presse aménagé sur le site du comice, le centre multimédia de la délégation régionale de la Communication. Et accessoirement, le pavillon réservé à l'exposition de l'univers médiatique.
Le ministre de la Communication a ainsi pu constater qu'un emplacement avait été trouvé pour les camions équipés pour les retransmissions en direct, de même qu'un chapiteau d'une quinzaine de places pour les journalistes et techniciens chargés de cette retransmission. La Crtv et Canal 2 se sont déjà signalés sur ce chantier. Pour que tout soit au point sur ce chapitre, Issa Tchiroma a demandé qu'un espace soit également aménagé pour l'ensemble des autres reporters qui auront à couvrir l'événement.
Au centre de presse où les journalistes pourront travailler en urgence pour la préparation et l'expédition de leurs correspondances, mais aussi au centre multimédia de la délégation régionale de la Communication où ils pourront évoluer plus posément, la situation est analogue. Ici et là, 15 postes de travail ont été aménagés avec autant de terminaux d'ordinateurs. La fibre optique, selon Catherine Tumenta, représentante régionale de Camtel, a été posée. Il ne resterait plus qu'à établir les connexions.
Le pavillon des expositions de l'univers médiatique jouxte la gauche de l'entrée principale du site des expositions, en face du pavillon d'honneur. Deux chapiteaux de 25 m² chacun y seront mis à la disposition de la Sopecam. Le public y découvrira le travail qui se fait dans les différentes chaînes de production de supports imprimés et pourra se procurer entre autres produits, 120 ouvrages édités par l'entreprise.
En plus de deux écrans géants qui seront installés sur le site du comice, aux soins de la Fondation Inerprogress, le ministre a promis de faire installer deux autres écrans en ville pour que les populations de la ville n'aient que l'embarras du choix sur la manière de vivre le comice.