Magazine Culture

Un juif marocain raconte les juifs de son pays

Par Citoyenhmida

J’ai beaucoup de sympathie pour les auteurs qui ne se prennent pas la tête et qui ne nous assènent pas des vérités dont ils se croient les détenteurs.

Il en est ainsi  pour Armand LEVY qui a publié  en juin 2010 chez L’HARMATTAN (collection Comprendre le Moyen-Orient), un ouvrage intitulé « IL ETAIT UNE FOIS LES JUIFS MAROCAINS ».

UN JUIF MAROCAIN RACONTE LES JUIFS DE SON PAYS

Armand Lévy, juriste de formation et spécialisé dans le logement social,  juif marocain ayant choisi la France pour vivre,  n’a pas écrit là un ouvrage de référence : il ne se prétend ni historien, ni anthropologue, ni sociologue. Il se contente de raconter ce qu’il sait de coreligionnaires et concitoyens, les  juifs  marocains.

Je dis bien « raconter ». D’ailleurs, le mot se retrouve dans l’extrait du Talmud choisi par l’auteur comme exergue de son livre.

Armand Lévy  parle sans prétention scientifique de l’histoire de l’installation des juifs au Maroc, quitte à emprunter des raccourcis pour faciliter la narration, sans altérer la réalité.

Il évoque ensuite les mutations qui ont marqué cette communauté durant les XIXème et XXème siècles, en insistant sur l’influence et par la suite l’attirance par l’étranger exercées sur les juifs marocains, et le rôle qu’ont  joué à cet égard les écoles de l’Alliance Israélite Universelle.

La lecture de ce livre permet de rappeler que les juifs marocains n’ont pas été que citadins, commerçants et aisés.

A coté des négociants riches et ouverts vers l’étranger, les « toujars as-sultan » qui ont profité du système du makhzen, vivaient, à travers toutes les régions du pays, en zones berbères  comme dans les tribus arabes, de simples petits artisans, des travailleurs de la terre, des colporteurs,  des mendiants et même des prostituées.

L’auteur évoque bien entendu le problème du « grand départ » consécutif à l’appel  du sionisme et de l’écho qu’il a reçu au sein de la communauté juive marocaine. La teneur de cette  évocation peut se discuter, mais il est utile de lire à ce sujet un  point de vue exprimé de manière sereine et sans amertume.

Mais c’est la troisième partie de l’ouvrage qui m’a le plus intéressé. L’auteur y expose l’image qu’il a de « judaïté marocaine ». Il nous invite alors à suivre,  avec une tendre nostalgie, les étapes et les dédales de la vie des juifs de ce pays, en nous proposant des témoignages vivants.

Le livre d’Armand LEVY n’est pas une œuvre engagée,   mais il nous éclaire, sans prétention et sans matraquage ni intoxication, sur une partie de la population qui a contribué, à travers l’histoire, à la construction du  Maroc.

A lire, surtout par les jeunes qui veulent avoir une idée sur un pan de l’histoire  de leur pays.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines