Jean-Pierre Barou, éditeur montpelliérain de Stéphane Hessel, évoque l’impact de ce livre événement dont le tirage va franchir le million d’exemplaires.
Comment vivez-vous cet incroyable succès de librairie ?
Plus qu’un succès de librairie, c’est un phénomène d’opinion publique, un cri de ralliement. Celui d’une France prenant la parole pour dire non à une Europe néo-libérale, aux pouvoirs de l’argent, à l’écart qui se creuse entre riches et pauvres. Les lecteurs ne sont pas de simples acheteurs : ils s’identifient à un message qui outrepasse les clivages politiques. C’est important de le préciser car on assiste aujourd’hui à une tentative de banalisation du message de Stéphane Hessel. Ce vaste élande morale et d’éthique va bien au-delà du camp de gauche où certains veulent le réduire.
À combien chiffrez-vous aujourd’hui ce grand élan ?
Le tirage actuellement de 950 000 exemplaires va passer la barre du million. Les ventes se situent probablement entre 650 000 et 700 000 exemplaires. La vitesse de vente du livre sorti le 20 octobre est vertigineuse. Les libraires indépendants - je pense en particulier à la librairie Sauramps de Montpellier - ont joué un rôle décisif en mettant le titre sur orbite.
La diffusion va maintenant s’amplifier grâce aux traductions. Les demandes affluent de toute l’Europe y compris de la Slovénie ! Le Japon, la Corée du Sud, le Liban et d’autres nous sollicitent. Nous avons rendez-vous aux USA avec un grand agent d’édition. Comme quoi, la révolte de Stéphane Hessel a un contenu planétaire.
Lire la suite :
http://www.midilibre.com/articles/2011/01/08/CULTURE-LOISIRS-Jean-Pierre-Barou-Le-phenomene-Indignez-vous-est-devenu-un-cri-de-ralliement-1503134.php5