Magazine Cuisine

Vrais-Faux donuts cuits au four (sans huile)

Par Emilie Charignon

2011

Des donuts (beignets américains) sans huile, et pétri à l'aide d'un robot ou d'une machine à pain ?
Quand j'ai vu cette recette ici j'ai cru rêver ! Étant donné que je n'ai pas de friteuse ! Il fallait que j'essaie moi aussi !

La première fois que je l'ai réalisée, je me suis retrouvée avec une pâte un peu trop liquide. J'ai du retravailler la pâte à la main en lui intégrant de la farine. Les beignets étaient très bon mais quel labeur !

Du coup à mon second essaie j'ai modifié la quantité de farine et de sucre par rapport à la recette originale. Et là : la perfection ! J'ai eu une pâte avec une texture idéale, que j'ai sortie de ma MAP sans problème. J'ai découpé des ronds de pâte à l'emporte pièce (sinon un verre large peut faire l'affaire) et percé des trous au milieu pour faire l'illusion des donuts. Une fois que les beignets étaient cuits, je les ai saupoudré de sucre glace à la vanille... Un délice !

Vous pouvez les déguster natures ou bien les fourrer de confiture ou de Nutella, à l'aide d'une seringue de cuisine ou d'une poche à douille munie d'un embout long ("douille de fourrage"). On peut aussi réaliser un glaçage avec du sucre glace, du colorant et décorer les donuts avec des vermicelles pour faire encore plus "donuts".

Pas de friture et du goût ! Une recette incontournable pour moi à présent !

Ingrédients (pour 16 beignets) :

- 180 ml de lait demi écrémé
- 2 cuillère à thé de levure de boulanger
- 2 gros œufs
- 60 g de beurre fondu
- 480 g de farine
- 60 g de sucre extra fin
- 1/2 cuillère à café de sel
- 3 cuiller à soupe de lait
- du sucre glace.

Préparation :

Faire tiédir le lait, y délayer la levure de boulanger et laisser reposer 15 minutes.

Mettre tous les ingrédients dans la machine à pain dans l'ordre suivant : le lait et la levure, les œufs battus, le beurre fondu, la farine, le sucre, et le sel ; puis lancer le "Programme pâte" 1h30. Sinon pétrir la pâte au robot, ou à la main. La laisser reposer 1 heure.

Sortir la pâte de la machine à pain et la pétrir légèrement, pour la dégazer, et la laisser reposer en boule une dizaine de minutes. Puis l'étaler sur une épaisseur de 1 à 2 cm.

Découper des ronds à l'aide d'un emporte-pièce. Faire un trou au milieu. Les déposer sur une plaque garnie de papier sulfurisé, et laisser gonfler 2 heures sous un linge propre, dans une pièce chaude, ou dans le four éteint.

Badigeonner de lait, et enfourner à 180°C durant 15 min.

Dès que les beignets commencent à dorer, les sortir du four et les mettre sur une grille pour qu'ils refroidissent.

Les saupoudrer de sucre glace, ou réaliser un glaçage et une décoration plus élaborée...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emilie Charignon 1296 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines