" Un mestiere non è solo un mestiere : è un grossa parte della nostra personalità e quindi fa parte di ciò che siamo"
©Catherine Hédouin
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©Catherine Hédouin Venise est une histoire d'amours (oui au pluriel)de coups de foudre, de fascination,comment résister à tous ses charmes,et particulièrement à celui des Vénitiens... Dans ce billet, j'accompagne Catherine dans le Castello, chez Paolo Brandolisio qui est Remer,sculpteur de Forcole, un artiste. Paolo est né à Venise en 1967. Très jeune, il se découvre une véritable passion pour le bois et passe des heures à fabriquer divers petits objets. C'est à l'âge de 16 ans qu'il "copie" sa première forcola et qu'il décide de la présenter au Maestro Giuseppe Carli. Encouragé par le Maître, il se lance dans la grande aventure...Avec passion, depuis une vingtaine d'années, il crée ce chef d'oeuvre.Paolo dit : "chacune des courbes de la forcola est pensée et a été améliorée depuis le XVe siècle, pour atteindre sa forme actuelle."Chaque pièce de bois est soigneusement choisie, puis le bois brut doit être séché pendant près de 2 ans. La forcola doit être à la fois résistante et souple, pour pouvoir supporter la pression de la rame sans user cette dernière. La forcola est la pièce clef sur laquelle le gondolier prend appui avec sa rame. Sans la forcola, il lui serait impossible de naviguer correctement. Merci à Paolo qui a accepté avec beaucoup de gentillesse et de charme (bien sûr) à lapublication de ce billet et à la parution des merveilleuses photos de Catherine Hédouin.http://www.paolobrandoliso.altervista.org/Calle Corte Rota, 4725Castello, Venezia Quelques renseignements recueillis sur mon vieux guide Gallimard :La "Forcola", le tolet est sculpté dans un seul bloc de noyer. On peut aussi utiliser le cerisier, le poirier ou le pommier.L'aviron est fabriqué à partir d'un seul morceau de hêtre dégrossi, au moyen d'un ébauchoir à deux poignées, de sorte qu'il présente une surface striée côté portage et une surface ronde et lisse dans la partie qui travaille sur le mors.Pièces maîtresses des gondoles, les forcole, aux formes tortueuses présentent des échancrures, les morsi, dans lesquelles se pose le manche de l'aviron. La pièce est dégrossie à la scie, sculptée à la plane et à l'herminette avant d'être huilée.