Magazine Cuisine

°fromage blanc & oeuf°

Par Cendrine

Ah! La tarte au fromage de maman... la meilleure du monde! Du monde? Bon ok peut-être pas mais en tout cas c'est la meilleure jamais mangée (et dieu sait qu'ici en lorraine, on en mange pas mal!), que ce soit celle trouvée chez les meilleurs pâtissiers ou celle préparée par les meilleures cuisinières lorraines (même celle de belle maman ne lui arrive pas à la cheville, alors c'est pour dire!). Elle est quand même arrivée 2ème au concours de la tarte au fromage de Marly.... hein, ça vous en bouche un coin! Donc en ce début d'année alors que je suis d'humeur partageuse et généreuse... j'ai décidé (avec l'accord de maman) de la partager avec vous! Veinards va! En fait, il faut dire que c'est surtout pour moi, histoire d'être sûre de la retrouver, car comme vous me voyez là, je lui ai déjà demandée la recette une bonne dizaine de fois... à chaque fois, je perds le petit bout de papier, d'enveloppe, de post-it sur lesquels je l'écris... et j'ai bien peur qu'elle ne se lasse de me la redonner toutes les 2 semaines!

Tarte au fromage de maman
pour 1 moule à manquer de 18cm de diamètre
1 boule de pâte brisée, 500g de fromage blanc, 1/2 càc de vanille en poudre, 1/4l de lait, 1 paquet de pudding chantilly, 150g de sucre en poudre, 3 oeufs moyens.

Préchauffer le four à 200°C. Mélanger le lait froid avec le pudding chantilly, ajouter au fromage blanc, puis ajouter le sucre, les jaunes d'oeufs. Bien homogénéiser le mélange. Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation au fromage blanc. Abaisser la pâte brisée en garnir un moule à manqué et y verser le mélange au fromage blanc. tapoter le fond du moule sur le plan de travail pour éviter les bulles d'air et en enfourner pendant 10 minutes, puis baisser le four à 170°C et poursuivre la cuisson pendant environ 20 minutes. Laisser refroidir 15 minutes hors du four et retourner la tarte sur une grille. Démouler et laisser complètement refroidir avant de servir.

tarte_fromage_171010__4_

Les +:

  • Le pudding chantilly, c'est le truc de pro que ma maman avait dégoté, je ne sais plus auprès de quelle copine, mais c'est vraiment le truc qui fait le bon goût de la tarte au fromage... étonnant non?

  • Le fait de retourner la tarte sur une grille lui évite de retomber lamentablement; avec cette technique, elle reste bien haute et aérée. il est vraiment important d'avoir un moule à manqué à bords hauts pour que la tarte soit bien épaisse, elle relève plus d'un gâteau que d'une tarte en fait et c'est ça que j'aime moi!

tarte_fromage_171010__3_

D'autres ID d'inspiration lorraine pour affronter les grands froids de l'est?

Risotto Lorraine Touch' (munster & lardons)
Fondue individuelle en croute de pain façon Lorraine Touch'


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cendrine 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines