Magazine Côté Femmes

Les gamins mis en fiche à la cantine

Publié le 19 janvier 2008 par Willy
Les gamins mis en fiche à la cantine

Par  MOURAD GUICHARD - http://www.liberation.fr/

A Orléans, la municipalité UMP ne badine pas avec la pause déjeuner des bambins. Dans les écoles de la ville, depuis la dernière rentrée scolaire, les enfants sont verbalisés à l’aide de fiches. A la clé, une possible exclusion temporaire. Ces fiches, déclinées en trois couleurs (blanc, orange et rouge) regorgent de questions subjectives et de formules décryptant le comportement des enfants. On y parle de «langage soigné», de déjeuner «calme», d’«intérêt durant les activités». Elles sont établies par des agents dont il est impossible de savoir s’ils possèdent ou non les compétences pédagogiques requises.

«Humiliation». «On flique nos enfants, même à la cantine. Et on leur demande de signer. A 7 ans !» s’étrangle Miguel Teixeira, père de famille et blogueur à l’origine de cette dénonciation. «Où atterrissent ces fiches ? Existe-t-il des doubles ?» s’interroge Nathalie Hurel, représentante FCPE.

Un cadre municipal défend la mesure : «Le temps du déjeuner n’est pas un temps facile pour les personnels. Nous avons cherché une solution qui permette de gérer ces difficultés.» Bénédicte Maréchal, l’adjointe aux affaires scolaires, se justifie ainsi auprès des parents d’élèves : dans un courrier de novembre, elle expliquait que «le projet [a été] travaillé avec les enfants», qu’il s’agit du fruit d’une «concertation entre agents et enfants». «Mais comment voulez-vous que des gamins comprennent les tenants d’une telle procédure ? s’indigne une animatrice. Tout cela relève de l’humiliation plutôt que de la pédagogie.» A l’issue d’une réunion de crise, vendredi, en présence de l’élue de secteur, les parents d’élèves ont obtenu un moratoire sur la distribution de ces fiches. «Je pense qu’ils veulent laisser passer les élections, histoire de ne pas politiser cette affaire», confiait un parent à la sortie de la réunion.

Tramway. Cette manie de verbaliser les enfants n’est pas nouvelle à Orléans. En septembre 2006, un père de famille avait écrit au courrier des lecteurs de Libération. Il y racontait qu’Arthur, son fils de 9 ans, venait d’être verbalisé dans le tramway - il avait oublié sa carte d’abonnement - et contraint de signer le procès-verbal sous les yeux de sa mère.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Willy 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog