Magazine Culture

Succubus Shadows - Richelle Mead

Publié le 11 janvier 2011 par Filipa

Je crois que de tous les tomes, celui-ci est le plus difficile à chroniquer. Il se passe tellement de choses qu'en parler sans spoiler est mission impossible. Donc, d'avance je m'excuse : ce billet comportera des spoilers sur ce tome 5 (et les précédents pour celles qui ne les ont pas encore lu)

Titre : Succubus Shadows (Tome 5)
Auteur : Richelle Mead

1011-succubus-shadows.jpg

Résumé : Georgina a beau avoir des superpouvoirs, l'organisation de mariages n'en fait pas partie. Surtout pas celui de son ex ! Georgina se demande quel est le pire : que Seth en épouse une autre, ou devoir faire toutes les boutiques pour trouver une robe de demoiselle d'honneur ?...
Heureusement, il y a des discractions, comme son nouveau coloc' qui sature leur appart' de tension sexuelle, ou ce succube tout juste débarqué à Seattle qui tente de corrompre le futur marié. Mais le vrai danger, c'est cette force mystérieuse qui commence à envahir ses pensées, et l'attire vers le côté obscur...

Comme vous l'apprend la 4ème de couverture : Seth se marie ! Mais pas avec Georgina on s'en doute bien. Et pour ne rien arranger, la future mariée l'a choisie pour demoiselle d'honneur. Ce qui n'est bien évidemment pas au goût de Georgina, et ne va pas aider à lui remonter le moral - loin de là même.

L'une des choses sur lesquelles je reviens souvent lorsque je parle de Georgina, c'est son côté si humain. Elle est née au IVème siècle. L'histoire se passe au XXIème siècle. Elle en a vécu et vu des choses pendant tous ses siècles. Ces siècles d'existence auraient dû l'endurcir, comme ils ont endurcis ses amis, mais c'est plus fort qu'elle, elle n'y arrive pas. Aussi, il faut le dire, elle déprime souvent. Et une force mystérieuse va profiter de ces instants de faiblesse pour s'attaquer à elle.

Georgina ne peut pas s'empêcher de s'attacher aux gens... et les gens de s'attacher à elle. Sans doute est-ce pour ça que lorsqu'elle passe du "côté obscur" et disparait, tous ses amis se mettent à sa recherche, et même son patron va retourner l'enfer pour la retrouver ! C'est dire comme il tient à son meilleure succube... et amie.

Pendant son absence, Georgina va beaucoup "rêver". Mais ce ne sont pas de simples rêves comme dans Succubus Dreams. Elle alterne plutôt entre souvenirs et visions du présent. En effet, pour éviter de transformer Succubus Shadows en un long roman constitué essentiellement de flashback qui ne font pas avancer l'histoire, Richelle Mead a eu l'idée de faire "rêver" Georgina du présent aussi. Ce qui fait que pendant tout le temps de sa captivité, nous avons droit à ses souvenirs, mais aussi à ce qui se passe au même instant, dans le Seattle du XXIème siècle - on assiste en même temps qu'elle aux recherches de ses amis pour la retrouver. 

Succubus Shadows est beaucoup plus sombre que les précédents tomes. Nous avons toujours des petits instants comiques grâce au "gang de l'enfer" et aux anges (Carter aussi bien que Roman)(raaaah je les aime ces deux-là <3) mais moins qu'avant. La déprime de Georgina en est bien sur l'une des raisons évidentes. Son mal-être va rendre l'atmosphère mélancolique, et "ténébreuse" on va dire. Les sentiments de Georgina seront encore plus mis à l'épreuve que dans les précédents, et cela va s'en ressentir dans son histoire avec Seth...

Amour, humour, action et émotion sont une fois encore au rendez-vous. Et même si l'intrigue est moins "palpitante" que dans Succubus Heat (on se doute d'avance de comment ils vont sauver Georgina), on n'en tourne pas moins les pages avec frénésie (à tel point que Barnaby au Far-West je l'ai regardé la têté plongée dans mon livre!)

Avec Succubus Shadows, Richelle Mead nous rapproche de l'issue finale. Le roman distille des petits détails qui semblent insignifiants sur le moment, mais qui je pense vont avoir leur importance dans le tome 6...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filipa 508 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine