Magazine Beaux Arts

Pouce vers le haut, Obama 2007

Publié le 11 janvier 2011 par Myarts

barack obama photo Obama a été photographié par Terry Richardson pour le Magazine Vibe, en 2007.

Voici trois images de la séance photo de Barack Obame au studio de Richardson. La photo qui figure aujourd’hui dans le porte-folio de l’artiste est ce portrait d’Obama, de face, riant à l’éclat.

La photo que Richardson utilise pour faire mousser son image publique est celle que nous vous avons parlée hier, vous voyez un Obama serrant la main à Richardson et les deux montrant leur pouce vers le haut.

Si vous avez l’occasion de survoler l’oeuvre photographe de Terry Richardson, vous remarquerez qu’il accorde une importance – un accent marquant – à la langue, au pouce et au sexe, particulièrement le sien. Nous ne pouvons malheureusement pas outrepasser certaines limites d’un blog art comme le nôtre pour une telle analyse, images à l’appui. L’exercice sera d’intérêt dans un autre contexte. Toutefois, nous vous soulignons aujourd’hui quelques éléments : la direction des regards, l’orientation du pouce d’Obama et celle de Richardson, de même pour les coudes de leurs mains qui serrent.

Nous pouvons voir dans le regard du photographe un gamin fier de son coup. Le coude de sa main qui serre indique qu’il a tendu son bras pour saisir la main d’Obama ou avoir étendu son coude pour que ce serrage de mains soit maintenu par que ses assistants puissent capter sur pellicule ce moment, alors qu’Obama a ses deux coudes assez près de son corps. Le pouce de Richardson semble dit : Hey! Voyez-vous, je serre la main à Obama, il est à mes côtés, en chair et en os!

Chez Obama, son pouce vers le haut, la direction de son regard et son sourire laissent voir une certaine malaise d’une personne qui se prête à faire une séance photo… est-ce la présence de Terry Richardson? Difficile à dire. Nous croyons qu’Obama était parfaitement conscient de sa situation. Il s’agit d’un jeu de relations publiques et de charme orchestré pour répondre à l’Obamania en 2007.  Son pouce vers le haut est davantage d’une félicitation de cet exercice, une image positive du candidat vedette devant une caméra.

pouce vers le haut

Obama, 2007


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Myarts 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines