Magazine Culture

Le Carnaval au Maroc

Publié le 11 janvier 2011 par Bakrim76

normal_gnawa

Chaque peuple a une méthode festive pour présenter sa culture et ses arts . C'est un rite primitif même chez les humains .
Les tribus  passent des nuits et des jours dans la marche et la danse comme des prières et des moments de synchronisation avec la nature . La nature morte mais aussi la nature vivante, l'âme .

   Les pays  ont réservé ces rites dans des festivals et des carnavals qui sont connus mondialement et les amateurs voyagent sur tous les continents pour y assister .

    Le Maroc, aussi, a ses méthodes de festivité " Maoussim Achoumoua " , " Le moussem des bougies " à Fès ou Rabat Salé ainsi que  les vrais moussems comme Moulay Abdelah à Eljadida et d'autres partout dans le pays  .

     Le Festival d' Essaouira est réalisé dans le but de faire connaître les arts et les cultures du Sud marocain surtout dans cette région de Berbères . Un genre de musique est connu mondialement ,c'est la musique gnawi .

     Ce festival est de plus en plus  réputé dans le monde  par ses groupes de musique internationale qui  jouent la musique gnawi .

     Cette musique est liée à une tragédie humaine, celle de l' esclavage  . Cette musique  était un moyen d'expression de ce peuple . Elle est devenus un témoin de cette tragédie et aussi un moyen d'amusement, un soin pour les âmes déprimées par les problèmes de la vie moderne .

     Une musique qui nous met en contact avec la nature par nos âmes et très proche de la simplicité et rend heureux plus que la fortune du monde .

      Je vous laisse avec un carnaval simple mais significatif par rapport aux cultures qu'il présente et par rapport aux modes de vie d'un peuple qui transmet une civilisation qui a défié les siècles .

      Bon spectacle et bonne découverte .

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc

imagesCAD0WAAG


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog