Magazine Cuisine

Vacherin Mont d'Or au four

Par Lili18

                              Mont_d_Or_au_four

Le Vacherin Mont-d’Or est le fromage de dessert par excellence : il remplace alors avantageusement à lui seul tous les autres fromages.

Servi au dessert, le Vacherin peut être accompagné d’un grand vin rouge ou blanc. Le choix du vin d’accompagnement du Vacherin Mont-d’Or devrait s’orienter vers un vin pas trop typé, léger et frais, de façon à ne pas masquer le goût du fromage. Nous avons choisi un vin d’Alsace…un Gewurztraminer !

Le Vacherin peut également constituer un succulent repas comme pour nous…et mon fiston a dû manger avant nous pour ne pas être confronté aux odeurs qu’il ne supporte pas…et puis je vous rassure, nous avons fait ce repas avant les fêtes et je n'avais pas pris le temps de vous mettre ce billet depuis...

Ah oui, revenons à la recette…

Ingrédients :

  • 1 vacherin Mont d'Or

  • 2 gousses d'ail

  • 10 cl de vin blanc

  • accompagnements : pain minute aux graines de pavot, pommes de terre à la croque au sel

Prendre le Mont d'Or, le chemiser d'une feuille d'aluminium et le remettre dans sa boîte, sans le couvercle. Piquez-le à la fourchette comme vous le faites avec la pâte à tarte.

Y insérer 1 ou 2 gousses d'ail coupées en 4 en ayant pris soin d’enlever le germe.

Verser 10 cl de vin blanc sec à sa surface et mettre 30 mn à four préchauffé à 200°.

Le Vacherin « Mont-d'Or »  est prêt, il n’y a plus qu’à déguster…En puisant à la cuillère, servir comme je l’ai fait avec des pommes de terre à la croque au sel ou sur des pommes de terre en robe des champs. Vous pouvez aussi le savourer comme la fondue, avec du pain.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lili18 137 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine