Magazine Culture

Prix première chance à l'écriture 2011, le lauréat est…

Publié le 11 janvier 2011 par Dominique_lin

Le lauréat 2011 du Prix première chance à l'écriture est :

Jean BUSSIERE pour son manuscrit "Un fol instinct de liberté".

2011-01-002
Résumé de l'auteur
Après avoir fait la guerre d’Algérie, un jeune homme, psychologiquement détruit, retrouve le foyer familial. Ce sera grâce à la lecture retrouvée et au cheminement qu’il en fait avec ses parents qu’il pourra accepter le projet fou d’un farfelu producteur de spectacles. Ce projet prendra t-il réellement forme ? Son fol instinct de liberté sera-t-il définitivement acquis ?
Né en 1941, Jean Bussière, ancien cascadeur, nous prouve qu'il est toujours temps et que l'âge n'est pas un handicap pour tenter sa chance.
Va commencer, avec les lycéens, ELU et la maison d'éditions Elan Sud, le travail classique des auteurs intégrés au catalogue. Suite aux analyses de lecture, autant sur la forme que sur la structure du roman, l'auteur dispose maintenant de six à huit mois pour aboutir son texte, comme l'ont fait ses prédécesseurs sous la direction littéraire de l'éditrice. Le roman ne sortira qu'une fois réellement terminé.
2011-01-005
Innovation cette année, le jury avait vraiment le choix : un bulletin pour chacun des trois manuscrits plus un bulletin blanc. Nous voulions laisser à chacun la possibilité de s'exprimer complètement, même si aucun des manuscrits ne valait, à ses yeux, la peine d'être édité; les bulletins blancs comptant dans le décompte pour obtenir la majorité.

Le vote s'est déroulé parfaitement sous l'œil attentif des assesseurs (1 élève + 1 adulte) et de la presse. Les jurés absents, dont Franz Olivier Giesberg retenu pour des occupations professionnelles, avaient délégué leur pouvoir. Le décompte a révélé une nette majorité sur une trentaine de bulletins pour "Un fol instinct de liberté".
Détail notable, Jean Bussiere, qui n'a eu connaissance que tardivement de l'existence de ce concours, n'a mis que deux à trois semaines pour écrire son texte.
Le jury tient à féliciter le gagnant.

2011-01-008
Nous l'avons prévenu sans tarder. Jean Bussiere, aussi ému qu'un jeune auteur, a toujours voulu écrire, mais, ne sachant bien faire qu'une chose à la fois, a attendu de terminer sa carrière professionnelle pour se lancer dans l'écriture. S'en est suivi le parcours classique de l'auteur "débutant", recevant des réponses négatives, quand encore il en recevait. Prêt à profiter de cette "première chance à l'écriture", Il est impatient de se remettre au travail. D'autres manuscrits attendraient dans des cartons… à suivre, donc.
Jean Bussiere, domicilié à Modène (84), succède à :
2010 : Sylvain Riccio de Nice (06) avec Poussière d'écume [ http://www.elansud.fr/riccio ]
2009 : Élise Blot de Marseille (13) avec En lisant Mona  [ http://www.elansud.fr/blot ]
2008 : Alicia Fertig de Pertuis (84) alors âgée de 16 ans, avec Voix pour moi  [ http://www.elansud.fr/fertig ]

À suivre, le thème 2012 du Prix… resté en contact ou abonnez-vous à la liste d'information


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dominique_lin 3842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine