Magazine Culture

127 heures: incroyable mais vrai

Publié le 11 janvier 2011 par Mylittlediscoveries

Très attirée par cette histoire "incroyable mais vraie" d'être humain qui commet l'impensable pour survivre, je suis allée voir le nouveau film de Danny Boyle: "127 heures". Et je n'ai pas été déçue!

127_hours
Synopsis (source allocine)Parti pour une randonnée en solitaire dans les gorges de l’Utah, Aron Ralston, jeune alpiniste expérimenté, se retrouve bloqué au fond d’un canyon isolé lorsqu’un rocher s’éboule, lui emprisonnant le bras. Pris au piège, menacé de déshydratation et d’hypothermie, il est en proie à des hallucinations avec pour seule compagnie le souvenir des siens. Cinq jours plus tard, comprenant que les secours n’arriveront pas, il va devoir prendre la plus grave décision de son existence… 

"127 heures" raconte l'histoire vraie d'Aron Ralston, jeune alpiniste de 27 ans qui, en 2003, s'est retrouvé bloqué au fond d'un canyon pendant plus de cinq jours, et qui s'est filmé. Les images, qui ont seulement été vues par ses proches, sont conservées dans un coffre à la banque, mais James Franco et Danny Boyle ont été autorisés à les voir avant le début du tournage pour que le film soit aussi fidèle à la réalité que possible.

Voici la bande-annonce:

Mon avis:plus que le film, c'est l'histoire d'Aron Ralston qui m'a vraiment stupéfiée! Ce témoignage édifiant montre comment il est allé au bout de lui-même pour survivre, et comment en situation extrême le mental permet d'aller au-delà de la souffrance physique. J'aurais plein de questions à poser à l'alpiniste (et également à des médecins!) et ça me donne envie de lire le livre. Un petit mot sur James Franco, pressenti pour les Oscars, qui a non seulement une bonne bouille mais qui incarne surtout très bien ce jeune sportif casse-cou et épris de liberté. Côté réalisation, les amateurs de Danny Boyle apprécieront la bande originale pêchue, les moments où l'écran est coupé en trois et les couleurs saturées de la séquence d'ouverture, mais personnellement ce n'est pas ce qui a fait que j'ai aimé "127 heures". Pour conclure, je tiens à rassurer ceux d'entre vous qui connaissent l'histoire et qui ont entendu dans les médias que plusieurs spectateurs se sont évanouis pendant les projections: à mon avis tout cela est un peu exagéré car on imagine la "scène clé" plus qu'on ne la voit vraiment... En gros il ne faut pas que cela vous empêche d'aller voir le film! ;o)

Film américano-britannique (1h34) à l'affiche en Angleterre, qui sort en France le 23 février 2011.

Pour les plus curieux:

127_Hours_Franco

  • une interview de Danny Boyle sur bbc.co.uk
  • le livre d'Aron Ralston (sortie prévue le 10 février en France)

Et n'oubliez pas que jusqu'à dimanche, vous pouvez essayer de gagner un livre "De toi à moi": c'est par ici!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mylittlediscoveries 1011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte