Magazine Culture

Saint Tin, une suite de Tintin ? C’est tellement stupide

Par Benard

Et pourtant, c'est bien ce que Moulinsart a tenté de faire valoir

Rédigé parNicolas Gary

Le 6 janvier dernier se tenait au Tribunal de Grande Instance de Paris une petite séance de sport : Moulinsart SA tentait une fois de plus de museler l'éditeur Artconsil, qui publie les romans de Gordon Zola, Saint Tin.

Et si, contrairement à la première instance, l'attitude de l'avocate de Moulinsart, Me Vatrin, était nettement moins policière, Gordon Zola, contacté par ActuaLitté sort de cette épreuve avec un certain soulagement. L'affaire est encore loin d'être gagnée, puisqu'il faudra attendre le 11 février pour le délibéré. Simplement…

Saint Tin, une suite de Tintin ? C’est tellement stupide

Gordon Zola, en cravate, durant le Salon du livre 2010

Simplement, l'écrivain, revenant sur les plaidoiries, souffle un peu. «La partie adverse s'engluait tellement, que c'en était presque drôle. Ne pas voir la parodie dans Saint Tin, c'est incroyable.» (notre actualitté)

Parodie, et non pastiche, comme cela avait été soulevé par le président. «Le pastiche, c'est faire “à la manière de”, et Saint Tin n'est pas une BD. Or, les romans sont bien des explorations de la psychologie des personnages, tout en leur donnant une tournure boursouflée, décalée», estime Gordon Zola.

Lire la suite :

http://www.actualitte.com/actualite/23619-tintin-herge-proces-parodie-moulinsart.htm 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines