Magazine Culture

Le patrimoine culturel européen bientôt sur la toile

Par Benard

10/01/2011, par Fanny Bragard

Le patrimoine culturel européen bientôt sur la toile

Les collections des bibliothèques, archives et musées européens trôneront prochainement sur le web. Le rapport du Comité des Sages préconise que les Etats membres redoublent d'efforts pour numériser leur patrimoine culturel.Le rapport du Comité des Sages sur la numérisation met en évidence les intérêts d'un accès plus facile à la culture et aux connaissances européennes et soutient la consolidation de la bibliothèque numérique européenneEuropeana.

Une vitrine pour la richesse culturelle de l'Europe
Lors de la remise de ce rapport, s'inscrivant dans la stratégie numérique pour l'Europe, la commissaire européenne chargée des nouvelles technologies, Neelie Kroes, a déclaré que le fait de « Mettre les collections de nos musées et de nos bibliothèques en ligne constitue non seulement une vitrine pour la richesse de l'histoire et de la culture européennes mais peut également apporter de nouveaux avantages dans le domaine de l'éducation, de l'innovation et de la création de nouvelles activités économiques ».

Grâce à cette numérisation, un patrimoine inestimable sera immortalisé et de nombreuses générations pourront consulter en ligne un contenu d'une grande qualité qui aurait cependant pu tomber en désuétude.

Source :

http://bonjour.news352.lu/index.php?p=edito&id=63626


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte