Magazine Culture

Cendrillon, ce Macho !

Publié le 11 janvier 2011 par Naira

De Sébastien Ministru

Mise en scène : Nathalie Uffner

Avec Maman, Marla, Bruno, Laurence Bibot, Jean-François Breuer, Julie Duroisin Antoine Guillaume et Frédéric Nyssen.

Le principe est attrayant: revisiter un conte de fée et casser le stéréotype de la jeune femme tombant (de la manière la plus fortuite, bien sûr) sur son prince charmant (Bardaf, c’est l’embardée !) pour terminer par ce sempiternel verdict : « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Et bien, oui, après tout « Et si Cendrillon était un homme », Y aurait t’il une princesse charmante ?  Non. Sébastien Ministru ne voulait pas s’arrêter en si bon chemin : Et si le prince charmant ne cherchait pas sa princesse mais son prince ? D’autres questions plus préoccupantes apparaissent : Que se passerait-il si un prince héritier clamait son homosexualité ? Et pire, s’il réclamait le droit de se marier avec un homme, chamboulant ainsi tout le politiquement correct et l’étiquette à laquelle on ne doit pas décoller ?

« Le Mari du Roi, c’est le Rein ? »

C’était donc curieuse de voir comment ce thème délicat allait être traité que je m’assis dans les sièges de la salle de spectacle. Le Résultat ?

Une pièce mélangeant théâtre, comédie musicale, parodie, humour tantôt absurde, tantôt satirique… Des comédiens superbes, des costumes originaux, une mise en scène minutieuse, des chorégraphies travaillées et du rire… du début à la fin ! Vous êtes tenus, bien sûr, d’apprécier l’humour décalé, les loufoqueries, les strass, les paillettes et les chansons disco ! C’est aussi un équilibre parfait entre un texte qui, mine de rien, implante ce « conte de fée » dans un contexte très actuel oscillant entre clin d’œil et critique incisive et une scénographie qui réussit à l’accentuer et à le mettre en exergue de manière subtile et plaisante.

On regrette que le thème initial ne soit pas travaillé avec un zeste de sérieux et de profondeur en plus mais… Cela étant… Le spectacle ne manquait pas de charme (et Cendrillon non plus d’ailleurs !)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Naira 5080 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine