Magazine Voyages

Tour d’horizon des stations de ski : les petites stations ont la côte !

Publié le 11 janvier 2011 par Abritel

Malgré un début de saison qui s’annonçait timide, les importantes chutes de neige qui sont tombées sur toute la France début décembre ont rassuré quant à l’enneigement des stations. Et ceux qui en profitent le plus, ce sont les petites stations.

Succès des petites stations de ski
Même si le jour de l’An a vu un premier rééquilibrage s’opérer, le mois de décembre aura en effet globalement plus profité aux stations de moyenne altitude, avec des taux d’occupation allant de 70 à 100% contre un timide 60 à 75% pour les grandes stations.

Certains villages de moyenne altitude s’étaient d’ores et déjà dotées de canons à neige, et proposent une « assurance enneigement » : si le domaine doit être fermé par manque de neige, votre réservation est remboursée !

Mais l’enneigement n’est pas la seule explication à cette hausse de fréquentation des stations de moyenne altitude. « Nous préférons les petites stations pour l’ambiance conviviale qui y règne. Même s’il y a moins de pistes, nous pouvons essayer autre chose. Et les files d’attente sont moins longues, les enfants sont ravis de pouvoir en faire plus ! » déclare Nicole, en vacances à la station de Métabief. Des petits chalets de bois construits dans le respect des traditions montagnardes, des installations à taille humaine, un accueil chaleureux… Tout cela contribue à embellir les souvenirs de vacances et séduire de plus en plus de touristes.

L’autre atout de ces stations, c’est le calme, recherchés par des gens stressés par les problèmes du quotidien qui désirent avant tout décompresser. De plus, dans un contexte où les prix continuent à augmenter et où les consommateurs restent vigilants sur les prix, on préfère glisser moins et profiter des vacances à la neige pour pratiquer d’autres loisirs en famille.

Enfin, dernière raison pour expliquer cette tendance, les petites stations auraient avant tout une clientèle de proximité, moins gênée par les perturbations de trafic engendrées par les chutes de neige qui ont paralysé le pays.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Abritel 1421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine