Magazine Culture

Top 10 Clips 2010

Publié le 11 janvier 2011 par Earsofpanda
Vous l’aurez peut être remarqué, l’année 2010 n’aura pas été une année riche en clip… Enfin sur le blog… Laissé à l’abandon, depuis quelques temps, il faudra que ça change en 2011 ! Pour me faire pardonner à toi, le fan qui venait sur ce blog seulement pour regarder le clip diffusé chaque mercredi, voici le top des clips de 2010. Des clips chics, d’autres chocs. Des clips faits avec une caméra et une bande de copains d’autres avec le PIB de la Somalie. Des clips en dessin, d’autres avec des vrais gens dedans. Bref un top clip diversifié où l’on retrouve des mecs qui jouent au Domino, des mecs qui tuent des roux, des mecs (et des filles) qui brandissent des bananes et surtout des mecs chelou, parce que oui 2010 fut une année chelou.
10 : Die Antwoord - Zef Side (Sean Metelerkamp)
Quand on me dit Afrique du Sud, naïf comme je suis, je pense à des paysages paradisiaques, à un pays bien plus riche que tous ses voisins, au pays du surf et du rugby... Un pays où il fait bon vivre en somme... Oui mais quand même, le duo chelou Die Antwoord nous rappelle que tout n'est pas rose non plus, dans cette banlieue beauf, sale et moche où les habitants du coin semblent s'être lancés dans un concours du plus mec le plus bizarre... Et puis à côté il ne faut pas oublier Ninja, chanteur principal de ce groupe de rap qui est le responsable de la scène la plus mémorable de cette année. Oui, rien que pour le gros plan sur son short Dark Side Of The Moon quand il danse, mérite à lui seul cette dixième place!

Die Antwoord "Zef Side" from Caleb Heymann on Vimeo.

Myspace
09 : LCD Soundsystem - Drunk Girls (Spike Jonze & James Murphy)
Un Panda c'est mignon, c'est gentil, on peut se foutre gentiment de sa gueule on craint rien... Hé bien 2010 sonne la révolution pour pandi panda et toute sa clique qui n'a plus trop envie d'être la tête de turc de toute une génération. Ainsi la bande à James Murphy en fait les frais dans cette vidéo Jackassienne un poil siphonné. On retrouve tout l'esprit de la célèbre émission MTV créé par Spike Jonze, réalisateur de ce clip. Blagues potaches, montée progressive de la connerie de ces types déguisés en panda au sourire malsain. Rappelez-vous, en 2011, Never Say No To Panda.

LCD Soundsystem - Drunk Girls from DFA Records on Vimeo.

Extrait de l'album : This Is Happening [DFA]
Myspace

08 : Gil-Scott-Heron - New York Is Killing Me (Chris Cunningham)
Il y avait déjà le clip de Me And The Devil d'une beauté effrayante dans un New York Halloweenesque, New York Is Killing Me dirigé par le vétéran Chris Cunningham continue dans le clip un brin mystique mais des plus grandioses, Remixé par ses propres soins le vidéaste, déjà responsable d’une bonne poignées de clips remarquables, dépeint un New York quasi apocalyptique où l’on suit le parcours d’un métro. Superbement mis en scène, la musique collant à la perfection avec les images, celui qui avait mis en image avec brio Come To Daddy d’Aphex Twin réalise encore une fois, un coup de maître. Chapeau !
Extrait de l'album : I'm New Here [XL]
Myspace

07 : Hot Chip - I Feel Better (Peter Serafinowicz)
Il y en a eu des What The Fuck en matière de clips comme celui de Grinderman où l’on voit à peu près tout et n’importe quoi mais I Feel Better vaut aussi son pesant de cacahuètes dans ce machin où le groupe se transforme en boys band et où des mecs chelou font des trucs chelous ! C’est drôle, c’est con, on ne cherche pas trop à comprendre et on profite de ces quelques minutes où le groupe s’en donne à cœur joie. On rigolerait presque autant qu’à l’écoute de leur dernier album dis donc !

Hot Chip "I Feel Better" music video from SR on Vimeo.

Extrait de l'album One Life Stand [EMI]
Myspace

06 : Flying Lotus - Kill Your Co-Workers (Beeple)
Quand il s’agit d’illustrer sa musique, Flying Lotus aka Steven Ellison met toujours un point d’honneur pour nous livrer quelque chose qui a de la gueule, Kill Your Co-Workers est même ce qu’il a fait de plus beau jusqu’ici. Un clip cubique et coloré où les messages comme « Rainbows are Yummy » ou « Pony dreams Rule » (véridique)» disparaissent au profit d’un massacre bon enfant fait de lol. Un clip qui illustre bien le « Tout le monde il est beau tout le monde est gentil » de Jean Yanne en somme et c’est encore un joli WTF pour ce Top clip 2010.

Flying Lotus - Kill Your Co-Workers from Warp Records on Vimeo.

Extrait de l'album Cosmogramma [Warp]
Myspace

05 : Ok Go - This Too Shall Pass (James Frost, OK Go & Syyn Labs)
Avouons le, Ok Go doit sa renommée avec son célèbre clip des tapis roulant, depuis ces jeunes gens n’ont cessé de faire des clips innovants et assez géniaux dans le genre. Une fois n’est pas coutume, This Too Shall Pass est encore un grand moment vidéographique qui fonctionne sur une idée simple : le fameux domino ! Des dominos qui très vite laissent place à une multitude d’objets. Guitare, légo, théière, jouets, télé, masse, tout y passe dans cette vidéo où l’on espère que les ratés ont été peu nombreux pour le groupe…

OK Go - This Too Shall Pass from tirolwild on Vimeo.

Extrait de l'album Of The Blue Colour Of The Sky [Capitol]
Myspace

04 : Katerine - Liberté/La banane (Gaëtan Chataignier)
La banane et liberté, assurément deux grands moments de cette année avec un Katerine barré dans toute sa splendeur. D’un côté, on retrouve le doux dingue dansant dans le plus simple appareil sur la plage qui accumule les scènes stupides la meilleure étant peut-être un Katerine tel un singe mangeant son tas de bananes au milieu des gens à moins que ce soit cette danse stupide effectué au couché du soleil… D’un autre côté, il y a Liberté Katerine se fait plus cruel avec cette scène où l’ex basketteur explose ses concurrents qui ne font, c’est certain, pas le poids face au chanteur survolté. En deux clips pas vraiment anodins qui montrent paradoxalement un chanteur engagé malgré l'absurdité des scènes, Philippe Katerine signe deux petits chefs d’œuvres de comédie.

Katerine - La Banane
envoyé par Katerine. - Regardez plus de clips, en HD !

Katerine : Liberté (2010)
envoyé par tartenpion333. - Clip, interview et concert.
Extrait de l'album Philippe Katerine [Barclay]
Myspace

03 : Kanye West - Runaway (Kanye West)
Parfois excessif, toujours grandiloquent, Runaway reste une belle prouesse pour l’artiste qui s’invente réalisateur dans ce court-métrage (peut-on encore parler de clip ici ?) qui accumule les scènes d’une beauté digne de grands réalisateurs. A travers cette histoire d’amour entre Kanye West himself et ce très bel oiseau, le rappeur signe de jolis moments de poésie entre cette fameuse scène du dîner suivie par le ballet où le final qui se déroule dans une explosion de couleur. On savait que le monsieur était doué pour la musique, on le découvre dans un nouveau rôle où il frôle le génie malgré quelques passages poussifs qui vont de paire avec le personnage.

Extrait de l'album My Beautiful Dark Twisted Fantasy [Roc-A-Fella]
Myspace

02 : M.I.A - Born Free (Romain Gavras)
Born Free ou le clip le plus polémique de l’année, c’est sûr cette place ne plaira pas à tout le monde qui, pour certains, ne sont que 9 minutes de scènes chocs nauséabondes accumulant des images de violence gratuite. Oui, mais c’est sans compter sur une M.I.A qui malgré une certaine candeur croit dur comme fer dans ses propos; ce clip doit très bien illustrer les idées de la jeune Sri Lankaise. Passons sur la photographie léchée et la réalisation remarquable de Romain Gavras qui pourrait justifier à elle seule cette deuxième place pour s’interroger sur le propos. Un clip qui pourrait très bien passer pour une pub putassière du premier film du Français sorti en salle cette année (Notre jour viendra) que contestataire dans ce monde apocalyptique et totalitariste. Stress était une parfaite mise en scène du mot stress justement qui arrivait à mettre en place un malaise justement, Born Free illustre bien la violence de la musique de M.I.A ce qui est, à mon sens, une nouvelle fois une grande réussite pour Romain Gavras.

M.I.A, Born Free from ROMAIN-GAVRAS on Vimeo.

Extrait de l'album /\/\ /\ Y /\ [N.E.E.T.]
Myspace

01 : Arcade Fire - The Suburbs (Spike Jonze)/We Used To Wait (Chris Milk)
Deux clips pour Arcade Fire tous deux remarquables pour deux raisons nettement différentes. Passons sur le premier plus amusant que bluffant avec le clip de We Used To Wait réalisé par Chris Milk. Un clip interactif qui fait la pub pour google Chrome et qui met en scène votre rue où des effets sympathiques viennent ponctuer les images de google street view. Pour apprécier le clip je vous envoie à cette adresse pour essayer (A condition d’avoir le navigateur google chrome of course). Si jamais vous avez la flemme voilà un bref aperçu de la chose.

Le second bien plus marquant est un clip réalisé par Spike Jonze (déjà dans le top avec la vidéo réalisée pour LCD Soundsystem). 6 minutes parfaites illustrant comme il se doit la chanson The Suburbs d’Arcade Fire. L’histoire de jeunes adolescents issus d’une banlieue comme une autre racontant leur vie de tous les jours, ponctuée par des évènements inquiétants et au final dramatique. La force du clip est sûrement dans la justesse dont fait preuve le réalisateur dans cette mise en scène d’une jeunesse américaine comme une autre. Comme Gus Van Sant qui signait l’un des plus beaux films de cette génération avec Elephant Spike Jonze dépeint cette jeunesse insouciante mais dont les évènements alentour nous laissent présager le pire. Tout simplement superbe, Spike Jonze qui n’est pourtant pas un novice en la matière et qui doit justement son succès aux clips, signe là son meilleur.

Arcade Fire - The Suburbs from David Kabot on Vimeo.

Extrait de l'album The Suburbs [Merge]
Myspace

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Earsofpanda 94 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines