Magazine Entreprise

Les retombées des JO 2012 pour Lille et sa région

Publié le 11 janvier 2011 par Edelit @TransacEDHEC

Souvenez-vous le 3 juillet 2005, la candidature de Londres pour l’organisation des JO de 2012 est  choisie par la CIO au nez et à la barbe de Paris pourtant donnée favorite. Immédiatement cette décision douchait les espoirs de ceux qui rêvaient de voir une pléiade de sportifs  mondialement connus débarquer dans la capitale mais aussi de tous ceux qui voyaient ainsi s’envoler de gigantesques opportunités économiques.

Tous ? Non !  car il n’a fallu qu’une dizaine de minute pour Michel Delebarre, le député-maire de Dunkerque pour « se rendre compte que Londres n’était pas si loin ». Dès lors, il prit la tête du lobby en charge des retombées économiques, sportives et touristiques  pour le Nord-Pas-de-Calais. Peu après fut créé par le président du conseil Général de la Mission Pas-de-Calais 2012 ayant pour objectif de promouvoir ce département afin d’attirer à la fois des athlètes désireux de trouver un refuge pour préparer sereinement les Jeux mais aussi les touristes qui en général  profitent de l’occasion des JO pour visiter les alentours.

Servir de base arrière ? Il suffisait d’y penser ! Pourtant l’idée, loin d’être idiote, est incroyablement porteuse. Jugez plutôt : en 2007, 50 délégations sportives ont été accueillies dans la région pour visiter les infrastructures et le chiffre monte à 100 pour l’année 2008. En tout et pour tout, ce ne sont pas moins de plusieurs centaines de délégation qui sont d’ores et déjà venu faire un tour dans notre belle région pour se rendre compte de ses formidables opportunités.

Ainsi, il se pourrait que des escrimeurs jettent leur dévolu sur  la salle d’escrime de Hénin, de même que le stand de tir de Bully les Mines semble ne pas laisser certains athlètes indifférents. Aussi, certaines infrastructures n’ont rien à envier à leurs voisines londoniennes, en témoigne la future salle de Arques qui sera une salle unique en Europe. En tout et pour tout, si l’on en croit Michel Delebarre, pas moins de « vingt-six disciplines sportives sur les trente-trois représentées aux Jeux olympiques viendront s’entraîner à un moment donné dans le Nord – Pas-de-Calais ».

Pourtant si les athlètes cèdent au chant des sirènes Nord-Pas de calaisiennes, les touristes ne devraient pas être en reste à travers le « tourisme olympique » qui devrait en drainer un bon nombre, surtout quand l’on sait que la région lilloise est située à une heure de Londres en Eurostar. Et c’est là que l’idée de World in Lille (WIL) portée par six jeunes du Comité Grand Lille prend tout son sens. Ce projet, né du constat que le logement à Londres est hors de prix pour bon nombre de touriste, propose un hébergement pour le moins original : le logement chez l’habitant sur la base du « couch surfing ». L’idée est que les habitants de la métropole ouvrent leur porte pour accueillir les visiteurs en proposant par exemple des repas à la bonne franquette. L’avantage de cette formule est qu’elle véhicule parfaitement la convivialité inhérente à l’image que l’on se fait couramment des Jeux.  D’autre part, WIL souhaite organiser une grande soirée digne de Lille 3000 s’articulant autour du découpage de Lille en 5 continents.  L’effervescence  des JO va donc bel et bien contaminer notre région ! Surtout lorsque l’on sait qu’un lobbying pour faire passer la flamme des Jeux dans la région est en place…

En définitive, les JO suscitent beaucoup d’espoirs pour la région Nord-Pas-de-Calais, non seulement pour sa volonté d’accueillir des athlètes de niveaux mondiaux et par là même de développer ses infrastructures sportives, mais aussi et surtout pour ses potentielles retombées économiques à travers les festivités inhérentes aux Jeux qui seront organisées dans la région et le tourisme qui en découlera. Pour donner un aperçu,  le PIB britannique devrait gagner 5,8Mds d’euros entre 2006 et 2012 uniquement grâce aux JO.

A.S


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Edelit 18215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog