Magazine Culture

L'APPEL DU DESTIN de Fiona McIntosh

Par Phooka @Phooka_Book

L'APPEL DU DESTIN de Fiona McIntoshÉditions Castelmore
384 pages
14,90 euros

Présentation de l'éditeur:
Griff n'est pas un garçon comme les autres: il a le pouvoir d'entendre les pensées des gens.Un don qu'il est tentant d'exploiter quand on travaille dans un cirque. Mais quand Griff dévoile les secrets des spectateurs en public, le numéro tourne à la catastrophe. Heureusement, il peut compter sur l'aide de son amie Tess et de ses créatures magiques.
Ailleurs dans le royaume, Lute, prince héritier de la Couronne, échappe de justesse à une tentative d'assassinat: son oncle ne reculera devant rien pour s'emparer du trône.
La rencontre de Griff et de Lute, tous deux assoiffés de justice, changera à tout jamais le royaume de Drestonia.
L'avis de Dup :
Étant une fan de Fiona McIntosh, je ne pouvais faire autrement que de trouver un moyen pour me procurer ce nouveau roman. Publié par Castelmore, je me doutais bien que ce serait de la Fantasy Jeunesse plutôt que des romans comme Le dernier souffle ou Valisar ...
J'avais beau être prévenue, la "surprise" fut au rendez-vous, car je ne m'attendais pas à du, comment dire ? ... si jeune.
Mais ce livre plaira sans conteste à des pré-adolescents, je dirai aux alentours de 10 ans. Il est à conseiller d'ailleurs à tous les parents voulant initier leur enfant jeune lecteur à la Fantasy, voire même à lire aux plus petits tel un conte de fée.
Car tous les ingrédients y sont : un bon roi, une très belle reine, un gentil prince, des méchants, des pirates, des créatures magiques et ce don fabuleux.
Deux jeunes garçons de 13 ans, chacun à un bout du royaume de Drestonia. Deux destins que rien ne rapproche. L'un Griff, fils d'un pauvre fauconnier qui se retrouve monteur de chapiteau dans un cirque. L'autre Lute, fils du roi qui échappe in extremis à une tentative d'assassinat grâce à la vigilance de Pilo son précepteur-maître d'arme-garde du corps.
Le don de Griff va les réunir, tandis que la fuite du prince héritier met en déroute la destinée du royaume de Drestonia. Ils seront aidés par des personnages hauts en couleur : le nain Olof l'Amer et son garde du corps, bien sûr le géant...P'tit Thom ! Une chef des pirates que tout le monde respecte pour son fort caractère (j'aime le clin d'oeil...car normalement pirate = homme), la terrible naine Calica Grace.
La magie du don de Griff, la présence des créatures fabuleuses de Tess la jeune amie de ce dernier font de ce monde de Drestonia un monde typiquement "Fantasy".
Je regrette d'ailleurs que l'auteur ne nous ait pas décrit plus en détail ces créatures magiques. Car moi, un centaure, un griffon, je sais ce que c'est, mais un califa, un sagar et un veercat ??? Ma culture fantastique ne doit être qu'à ses balbutiements !
Sinon, pour l'adulte que je suis, j'ai trouvé les personnages très caricaturaux. Les petits jeunes sont pleins de vertus, de loyauté, de sentiments très nobles. L'amitié qui les lie très vite est du genre "à la vie- à la mort". Et les méchants, et bien ils sont vraiment méchants : le propriétaire du cirque est montré comme un être âpre au gain, sans cœur et prêt à tout pour gagner encore plus d'argent. Il se soucie comme d'une guigne du bien-être de ses employés. Il me fait vraiment penser au même personnage dans Pinocchio ! Quant au traitre qui cherche à s'emparer de la couronne, c'est pareil, il n'a pas une once d'humanité. Il est entouré de mercenaires qu'il va trahir dès la première occasion !
Mais pour ce jeune public ciblé, c'est une très belle histoire, pleine de bonnes valeurs avec une "happy end" contenant LA leçon de morale adéquate.
Un vrai conte de fée en quelque sorte qui plaira sans aucun doute à mini-Phooka :)).
Un grand merci aux Éditions Castelmore pour cette lecture en avant-première, car ce livre ne sortira dans les bacs que le 14 janvier !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines