Magazine Culture

Le Chuchoteur

Par Archessia

Le-chuchoteur_reference.jpg

Auteur : Donato Carrisi

Editeur : Calmann-Levy

Prix : 21,90 €

Résumé :

Cinq petites filles ont disparu. 
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. 
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.

Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Comme beaucoup, j'ai pas mal entendu parler de ce livre pendant l'année 2010, comme étant LE thriller de l'année.

Piquée par la curiosité et avide de me retrouver devant un bon gros thriller (chose qui ne m'arrive plus trop souvent ces derniers mois, vous avez pu le remarquer), me voilà avec mon exemplaire sous le bras.

Alors, bon thriller, oui, effectivement.

Crier au génie ? Hmm, non, peut-être pas.

Mila est une jeune femme qui travaille avec la police sur les cas d'enlèvements. Elle a à son actif un nombre impressionant d'affaires classées et de personnes retrouvées.

Elle est du genre à foncer dans le tas, surtout quand le temps presse et que la vie d'un enfant est en jeu, mais elle ne peut pas faire autrement, bien que ce genre d'agissement lui ai déjà porté préjudice par le passé.

Elle intègre une équipe enquêtant sur un tueur qui enlève des fillettes pour les tuer. La seule trace de ses crimes sont plusieurs bras gauche que l'on a retrouvé enterrés.

Peu à peu, les corps vont apparaître dans différents endroits qui n'ont à prioris rien en commun, mais qui, chacun à leur façon, dénonce les mauvais actes d'une personne tout près.

La chasse au meurtrier va se transformer en vraie mine d'informations, mais également de mystères, de plus en plus nombreux et épais.

Mila et les autres inspecteurs vont devoir mettre le paquet, surtout que l'homme qu'ils cherchent a l'air d'avoir constamment un coup d'avance sur eux ...

Dans ce livre, j'ai trouvé que le personnage phare n'était pas le tueur, mais plutôt Mila.

C'est elle qui est mise en avant, tandis que l'on ne sait absolument rien du détraqué qu'elle pourchasse.

On apprend beaucoup d'éléments sur la jeune femme, qui cache une très grande faiblesse, ou plutôt, une grande détresse, n'arrivant pas à gérer certaines situations sainement, elle fait appel à certains paliatifs parfois brutaux.

Cet aspect d'elle me l'a rendue plus proche, moins mécanique dans ses actes, beaucoup plus humaine, tout simplement.

Les 9/10e de l'ouvrage sont une succession d'intrigues, de découvertes, de questions, bref, d'avancement dans l'enquête. Enfin, pas spécialement ... l'enquête principale n'avance pas à proprement parler, mais elle déterre de nombreux squelettes et met à jour pas mal d'atrocités.

C'est très bien écrit, bien ficelé, bien agencé, bien pensé, bref, c'est un thriller intelligent rédigé avec talent.

Mais de là à être un best-seller, j'ai envie de dire : bof.

Honnêtement, il n'y avait rien que je n'avais jamais lu.

Je ne dis pas que c'était du remâché, mais je n'ai pas été vraiment surprise.

Sauf à la fin, je l'ai trouvé vraiment géniale. Je ne m'y serais pas attendue et l'ambiance se plombe d'un coup à cause de plusieurs révélations très dures.

En fait, les personnages qui m'ont le plus impressionnés sont Mila (je l'ai déjà dit) et Goran.

Ce mec ... waw, qui aurait cru ça !

Je ne dis rien de plus, mais ceux qui l'ont lu doivent comprendre mon étonnement.

Je n'aurais jamais cru que l'auteur aille aussi loin avec un personne comme Goran qui, avec Mila, est l'autre personne qui est fortement mise en avant.

Un détail qui m'a fait rire aussi, (j'en ai parlé à ma meilleure amie hier, on s'en fout, mais je le dis quand même

Le Chuchoteur
) c'est que la fin m'a fait penser au jeu Professeur Layton !

Vous voyez, quand vous ne voyez RIEN venir de tout le jeu, mais qu'à la fin Layton nous explique tout de A à Z que en fait, c'était ça, ça, ça et ça, et que il le savait mais qu'il attendait le bon moment pour le dire ?

Ben voilà, ça m'a fait un peu tiquer en lisant la fin, et j'avoue avoir doucement rigolé en imaginant Mila en Layton  ^^

Mais bref, ce n'est pas avec ce livre que je crierais au chef-d'oeuvre, mais je l'ai lu avec plaisir et je le conseillerais quand même.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Archessia 3634 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines