Magazine Culture

Génération Bagnolet - Emilio Calcagno

Publié le 11 janvier 2011 par Letriangle

Ø   Date et horaire : mar 11 janv 19h00

Ø   Lieu: Le Triangle, boulevard de Yougoslavie, 35 201 Rennes.

Ø   Tarif : Entrée Libre 

Ø   Genre: Vidéo / conférence / Tout public / 1h30

Le chorégraphe Emilio Calcagno vous convie à un moment de culture chorégraphique en images et en paroles. Il nous plongera dans cette foisonnante époque des années 70-80, aujourd’hui connue sous le nom de « génération Bagnolet » ou « nouvelle danse française ».

Plus qu’un courant, c’est un véritable tournant dans l’histoire de la danse française, on assiste à cette période à la naissance des Centres Chorégraphiques Nationaux.

Il nous racontera le déroulement et la construction de son spectacle Nouvelle vague, génération Bagnolet (jeu 13 janv 14h30 et 20h), projet d’histoire et de répertoire. Il nous amènera à débattre autour des notions de concours, de patrimoine et de transmission en danse et apportera de multiples éclairages sur cette révolution artistique et ses influences.

Emilio Calcagno est né en 1970 à Catane en Italie. Il entre au Centre national de Danse contemporaine à Angers sous la direction de Joëlle Bouvier & Régis Obadia, puis intègre le Ballet Preljocaj comme danseur en 1995. Au sein du Ballet Preljocaj, après avoir dansé sur les scènes les plus prestigieuses du monde entier, il prend la responsabilité des activités pédagogiques. Par ailleurs, avec les lectures vidéo danse, il apporte au public, à travers une analyse originale des œuvres chorégraphiques, un autre regard sur l’univers de la danse.

De 2005 à 2007, il a été responsable pédagogique du projet européen D.A.N.C.E. (direction artistique Angelin Preljocaj, Frédéric Flamand, William Forsythe et Wayne Mac Gregor). Depuis janvier 2008, Emilio Calcagno est en résidence à la Faïencerie - Théâtre de Creil dans le cadre du projet BDanse qui allie la danse et la bande dessinée.

Vous avez pu découvrir Comète Comix, dernier opus de ce projet BDanse, la saison dernière au Triangle.

Ø   Renseignements et réservations : 02 99 22 27 27


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazine