Magazine Cuisine

Comme un quatre-quarts à la châtaigne

Par Monique

Voici la première étape d’un petit dessert réalisé pour Noël. Ce petit cake, se déguste très bien tel quel ou grillé pour le petit déjeuner.

Comme un quatre-quarts à la châtaigne

Pour 8 à 10 personnes
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 55 minutes
Difficulté : Facile
Coût : Abordable

- 225g de beurre pommade
- 265g de sucre
- 3 œufs + 3 jaunes
- 10g d’extrait de vanille
- 8g d’eau
- 4g de sel
- 120g de farine T45
- 60g de farine de châtaigne

Préchauffez le four à 165°C. A l’aide d’un fouet électrique, battez le beurre jusqu’à ce qu’il soit bien lisse.  Sans cesser de fouetter, saupoudrez lentement le sucre avec le beurre. Fouettez encore 4 à 5 minutes, jusqu’à ce que le beurre soit presque blanc. Mélangez les oeufs entiers et les jaunes avec l’extrait de vanille et l’eau da,s un récipient équipé d’un bec verseur. Versez le tout très lentement sur le beurre fouetté, sans cesser de battre à vitesse moyenne. Ajoutez le sel et fouettez encore. Incorporez à ce mélange d’abord un tiers de la farine. Travaillez la pâte à la maryse puis incorporez le reste de la farine en deux fois, en continuant de battre délicatement la pâte à la maryse entre chaque ajout. Versez la pâte dans un moule à cake. Lissez la surface avec le dos d’un cuillère et enfournez pour 55 minutes. Pour démouler sur une grille, attendre 5 minutes après la sortie du four.

(Adaptée d’une recette du livre « Mon cours de cuisine – La Pâtisserie »)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Monique 2759 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines