Magazine Beaux Arts

La Galerie Morellon&Bulles; d’art présentent Juan-Luis BAROJA-COLLET

Publié le 09 janvier 2011 par Philippe Cadu

Vernissage le jeudi 13 janvier à 18h30: www.bullesdart.com

Juan-Luis-BAROJA-COLLET-2
Bulles-d'art-Baroja-1
Expo-Juan-Luis-BAROJA-COLLET

Gravure & sulpture

Galerie Morellon & Bulles d’art, 23 rue Perchepinte, 31000 Toulouse

Du lundi 10 janvier au samedi 26 février 2011

Lundi au samedi 14h – 19h / le matin sur rdv

05 81 33 11 80 / 06 70 60 68 24

Artiste multiple, Juan-Luis BAROJA-COLLET est à mi-chemin entre l’abstraction et le figuratif. Il crée des formes à la fois étranges et familières, objets de la vie quotidienne ou bestiaires entre l’imaginé et le réel pour susciter l’émotion, frapper l’imagination par le mystère. Ambigüité de la vie et du réel. Force et puissance de son travail. Matière à l’état brut.

Car Juan-Luis BAROJA-COLLET vit à Deba, au Pays basque espagnol, dans le Guipúzcoa : il est proche du mouvement gaur et de Chillida, dont les sculptures ornent la ville. Travaillant un temps avec le fils de Chillida, il s’est libéré de la peinture qui le «limitait ». Il passe à la gravure, puis au collage qui permet une expression libérée de la technique. Il travaille avec le fer, le bronze et le bois pour créer des sculptures, souvent monumentales. Avec le dessin automatique, il fait le vide, pratique le lâcher prise pour laisser exprimer sa sensibilité par des formes abstraites, pas tout à fait détachées du réel, qui ne sont pourtant pas ce qu’elles semblent être.

Récompensé par de nombreux prix en Espagne, présent dans de nombreuses collections publiques et privées, il a participé à titre individuel à plus d’une trentaine d’expositions, et à titre collectif à plus d’une centaine dont le pavillon espagnol à la Biennale du Caire. En association avec un écrivain basque et un poète, il a édité deux livres de gravures.

Fer forgé, formes sèches, collages imbibés de café et pastels aux consonances africaines sont exposés par la Galerie Bulles d’art en résidence à la Galerie MORELLON dans le quartier Saint Etienne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte