Magazine Conso

Quel sera LE vrai concurrent de l’iPad en 2011 ?

Publié le 11 janvier 2011 par Ipadblog

La semaine dernière se déroulait le CES (Consumer Electronic Show) de 2011 : un salon où tous les constructeurs les plus prestigieux (sauf Apple) sont présents pour exposer leurs nouveautés, leurs prototypes dans le but de faire parler d’eux.

Si l’iPad « 2″ n’était évidemment pas présenté, les concurrents y allaient tous de leur tablette et certaines ont retenu l’attention des visiteurs :

Quel sera LE vrai concurrent de l’iPad en 2011 ?
Leonovo dévoile ainsi une tablette nommée LePad sous Android 2.2 (nom de code Froyo) : une fois couplée à sa station d’accueil « IdeaPad », elle devient PC Portable.

Fonctionnant sous Windows 7 lorsqu’elle est couplée pour former le Netbook, la bête vaut au total près de 1300 $… L’idée pourrait être intéressante si la tablette fonctionnait sous un seul et même système d’exploitation permettant alors de débrancher la tablette à chaud par exemple.

Quel sera LE vrai concurrent de l’iPad en 2011 ?
Quant à ASUS, c’est carrément 4 tablettes que l’on nous propose. La « Transformer » qui repose sur le même principe que celle de Leonovo, une tablette 12,1″ nommée « Slate », une 7″ nommée « MeMo » et enfin la « Slider » qui cache un clavier physique.

Android, Windows 7, tailles variées. C’est à se demander si Asus ne s’est pas dit « Bon, on essaie tout ce qu’on peut faire, on voit ce qui déplaît le moins et on jette le reste ! ». Heu, oui, pas sûr que ce soit ce que le grand public recherche, parce que là, ça devient franchement complexe de s’y retrouver !

Quel sera LE vrai concurrent de l’iPad en 2011 ?
Toshiba, quant à lui, nous annonce une tablette au Hardware intéressant : écran, caméra frontale, mais rien de révolutionnaire. La tablette est sous Android 3.0 (Honeycomb) et fonctionne grâce au processeur Tegra 2 de nvidia.

 

Quel sera LE vrai concurrent de l’iPad en 2011 ?
Chez Motorola, après des Smartphones sous Android plutôt encourageants (Milestone), la future tablette Xoom a impressionné : finesse, légèreté, compatibilité 4G (évolutivité), mini-USB, capteurs 2 et 5 mégapixels… C’est techniquement une des tablettes les plus avancées mais reste la question de l’interface utilisateur. Pour ça, Motorola s’appuiera sur Android 3.0 (Honeycomb) qui a été spécifiquement amélioré par Google pour être utilisé sur les tablettes. Oui, mais qu’aura donc cette tablette de plus que la concurrence qui sera aussi sous Android 3.0 ? Et pourquoi n’était-il pas possible d’essayer cette fameuse version d’Android durant le salon CES ? Interface pas finalisée ? C’est en tous cas étrange. C’est pourtant une des tablettes les plus prometteuses et qui pourrait apporter de vraies nouveautés (gadgets?) : le Xoom utiliserait un baromètre que pourraient exploiter des applications dédiées à la météo. Original. Le hic ? Pas de prix, pas d’autonomie annoncée, pas de démonstration réelle du système d’exploitation de la bête…

Quel sera LE vrai concurrent de l’iPad en 2011 ?
Enfin, Blackberry qui présente son Playbook tablet : interface qui semble réussie et fluide, multi-tâches effficace, nouvelle expérience utilisateur grâce à l’absence de boutons physiques sur la tablette. Son défaut pour nous, utilisateurs d’iPad ? Sa taille : 7″.

Attendons tout de^même d’en savoir plus.

Avec toutes ces tablettes, on pourrait penser qu’Apple a du souci à se faire, mais en les regardant de plus près, on a du mal à percevoir les vraies innovations qui pourraient remettre en question le leader du segment : l’iPad d’Apple, qui rappelons-le, devrait avoir droit à une mise à jour matérielle d’ici avril.

ShareTweet

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ipadblog 68 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines