Magazine Culture

Le métier de vivre.

Par Pause Toujours
Nocturne. Mal de crâne. Mes chéris dorment près de moi.
Ma femme et mon enfant.
Une lueur bleutée auréole mon pouce. J'allume le PC. Un ronflement régulier envahit le silence troublé par les sursauts du café qui s'écoule. Brûle-gueule insipide et sans odeur qui fait passer les douleurs. L'ombre de ma vieille carcasse est projetée au mur. Usée par les nuits sans sommeil, fatiguée de ne pouvoir dormir.
Le décor est posé.
La maman et la putain, Diabologumenvoyé par mudar1488.
La bande-son accompagne la lecture.
En boucle.
C'est un métier de vivre.
Je navigue dans la pléthore de sites personnels. Certains se détachent pour leur contenu et par leur style, et l'on s'attache à leurs auteurs.
Anakin est de ceux-là. Il maîtrise avec finesse la langue du désespoir pour nous confier sa solitude et ses tourments. La précision des mots, à la fois sombres et rock, la densité des phrases, cet exercice intérieur tourné vers l'extérieur, font de ses courts chapitres un dialogue à l'Amour.
Si Internet avait ses lettres de noblesse, quand Internet aura ses anthologies, Anakin figurera en bonne place dans les auteurs de journaux littéraires.
Anakin, écrivain, reste discret sur ses combats pour le respect des animaux, contre l'homophobie, en faveur de l'Humain. Ce n'en est que plus honorable.
Mais il se fait aussi passeur et entraîne avec lui quelques auteurs anonymes dont la plume ou la liberté de ton est choisie avec goût.
Je n'aurais qu'un regret en refermant ce billet, celui de n'avoir pu retrouver les musiques du moment dans le grenier de ses "vieilleries" ; mais restent les souvenirs...
En images et fond sonore, La Maman et la Putain de Diabologum d'après le film de Jean Eustache.
Le Métier de Vivre, site écrit et tenu par Anakin. 
Le Métier de Vivre, journal éponyme de Cesare Pavese.
Paris, 2 heures du matin.
- Monsieur -

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pause Toujours 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines