Magazine Culture

Rencontres culturelles de Janvier sur Paris

Par Gangoueus @lareus
C’est un début d’année poussif sur ce blog. Je suis plongé dans une lecture un peu longue mais passionnante, interrompue par le train-train quotidien, une petite fatigue liée à mes activités professionnelles et une organisation personnelle à affiner. Mais, cet épisode sera de courte durée, c’est certain.
En attendant, j’aimerai vous faire part de trois rencontres culturelles intéressantes qui auront lieu dans les jours de Janvier à venir. Sur Paris naturellement. Désolé pour les provinciaux et affiliés.
Samedi prochain, au Musée Dapper, la culture malienne sera à l’honneur. A l’occasion de la sortie du livre Novembre à Bamako de Valérie Marin La Meslée et de Christine Fleurent, un parterre d’animateurs culturels entourera ces charmantes dames sur le sujet du bouquin. Quand, je pense à la qualité du bouquin mais surtout à la révolution culturelle dont Bamako semble être le théâtre, j’en arrive à une conclusion : Venez ! Vous ne perdrez pas votre temps.
Novembre à Bamako du côté du Musée Dapper
Samedi 15 Janvier 2011, à 15h
Musée Dapper - 35 bis, rue Paul Valéry - 75116 Paris / 01 45 00 91 75
Rencontre avec les auteures Valérie Marin La Meslée (textes) et Christine Fleurent (photographie) en compagnie d'acteurs passions du monde culturel de Bamako, à savoir le designer Cheick Diallo, le directeur du studio Blonba Alioune Ifra Ndiaye et l'artiste vidéaste Toussaint Dembélé. Entrée libre.
Du côté de la Porte Dorée, à la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration, à l'autre bout de la ville des lumières à 17h30 aura lieu un café littéraire avec Léonora Miano, Delphine Coulin et Yahia Belaskri.Pour toute information complémentaire vous pouvez consulter ce lien. Techniquement pour les plus motivés, il est possible d'enchaîner les deux événements.
Café littéraire avec Yahia Belaskri, Delphine Coulin et Léonora Miano
Samedi 15 Janvier 2011, 17h30
Cité nationale de l’histoire de l’immigration
Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil 75012 Paris / 01 53 59 58 60
En métro : station Porte Dorée (ligne 8)
Rencontres culturelles de Janvier sur ParisLe troisième meeting est la première rencontre Afriqua Paris de l'année qui aura lieu Jeudi 20 Janvier 2011 à partir de 19h, sur le thème des « afropéennes » en compagnie de la romancière Léonora Miano, dans le cadre de la parution de son nouveau roman Blues pour Elise, de la comédienne Mata Gabin qui jouera prochainement son one-woman-show Betty et d’Axelle Jah, rédactrice et animatrice du blog très original « Femmes en capitale » qui donne la parole à des citadines parisiennes.
Léonora Miano a écrit Blues pour EliseA travers quatre parisiennes dʼorigine africaine et de leurs proches, Léonora fait un arrêt sur image sur les réalités citadines des « Afropéennes » en France. Blues pour Élise est un récit contemporain qui, loin des clichés misérabilistes, montre de lʼintérieur, des vécus urbains, métissés et charnels dʼune France qui nʼest pas toujours visible. Quatre héroïnes en encrage avec leur Paris, à mode de vie bobo et en lutte contre la solitude… Quatre femmes dʼaujourdʼhui, irréductible, uniques et universelles.
Mata Gabin joue Betty.Spectacle écrit et mise en scène par Jean-Christophe Sirac. Betty est une sérial menteuse, mythomane invétérée dont la vie haute en couleur est déclinée en chapitres, en sketch parsemé dʼembûches quʼelle contourne avec malice, mensonge et humour !!! Elle est noire, française, martiniquaise, ivoirienne et corse. Mensonge ou vérité ?
Axelle Jah parle de femmes en capitale
Parisienne d'origine camerounaise, initiatrice (épaulée par Doris Lê aux photos et Noëlla Boivent à la direction artistique) du projet Femmes en Capitale(s)®, un blog consacré aux Parisiennes de naissance ou d'adoption, incarnant le métissage culturel de leur ville. Axelle et son équipe révèlent le Paris de chacun de ses habitants, le Paris adoré, le Paris secret, le Paris non apprécié, le Paris métissé, simplement, le Paris qui est, qui se construit au gré de chacun, le Paris moderne. Axelle viendra nous en parler plus amplement.
Vous l'avez compris, ce sont des dames pertinentes, drôles, passionnantes que nous aurons le plaisir de découvrir. Alors... Bravez le froid, ce sera chaud!
Rencontre Afriqua Paris du 20 janvier 2011
Restaurant Albarino Passy, 4 rue Lekain, 75016 Paris, Métro 9 - Station La Muette19h à 20h30 plus un temps d'échanges avec les invitées jusqu'à 21h pour celles et ceux qui le souhaitent.Entrée libre

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gangoueus 8178 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines