Avec ses collections considérables (600 000 volumes), l’ex-bibliothèque administrative de la Ville de Paris constitue un lieu incontournable de recherche et d’études. Visite à la loupe de cette bibliothèque spécialisée, installée au cœur de l’Hôtel de Ville…La bibliothèque a été créée en 1872 sous le nom de « Bibliothèque Administrative de la Ville de Paris ». Fermée depuis avril 2007 pour des travaux de mise en sécurité incendie et d’accessibilité aux personnes handicapées, la bibliothèque a laissé place à un chantier particulièrement complexe nécessitant un investissement d’environ 1 870 000 euros.Ouvrant désormais sur une galerie très fréquentée de l’Hôtel de Ville, la bibliothèque est aujourd’hui mieux intégrée au bâtiment. Son accès est rendu beaucoup plus simple pour le public.
La salle de lecture
Conçue par l’architecte Édouard Deperthes, elle offre l’un des meilleurs exemples d’architecture de bibliothèque de la fin du 19e siècle. D’une superficie de 600 m², elle reçoit la lumière naturelle par des panneaux de verre situés à 9,60 m de hauteur. Inscrite avec son mobilier d’origine (tables, chaises, luminaires) à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques, elle a fait l’objet d’une 1e restauration complète en 1993.
Elle est desservie par une salle d’accueil, accessible via un magnifique escalier en bois et un monte-charge adapté aux fauteuils roulants (conception de l’agence d’architecture Olivier de Certeau) et dédiée au souvenir d’Alexandre Vattemare (1796-1864).
Les fonds de la bibliothèque
Les fonds de la bibliothèque (600 000 volumes, répartis sur 9 kilomètres linéaires!) eurent dès l’origine un caractère quasi encyclopédique (à l’exception des sciences exactes et appliquées et de la littérature) dans le souci de couvrir tous les centres d’intérêt de l’administration parisienne, y compris par l’acquisition d’ouvrages des 16e, 17e et 18e siècle. Sur ces bases très larges, le développement continu des collections a notamment enrichi la bibliothèque dans les domaines suivants :
• science et histoire de l’administration parisienne et nationale
• droit, législation française et de l’Union européenne
• publications officielles nationales et locales
• économie, finances publiques, statistiques
• politique, relations internationales
• vie sociale, emploi, démographie, santé publique, logement, culture, enseignement
• documentation biographique rétrospective et contemporaine
• histoire politique, économique et sociale de la France
» Agrandir l'image
Lire la suite :
http://www.paris.fr/portail/loisirs/Portal.lut?page_id=6528&document_type_id=2&document_id=89276&portlet_id=24128