Quel étrange prénom pour un Sportster ? Juste deux mots qui sonnent comme un vieux disque d’Elvis, avec de délicates senteurs de gomme, un petit gout de rébellion et les vapeurs d’un mauvais réveil de Chicago. Comme son petit cousin 883 Iron, le 1200 Sportster Forty Eight n’aime pas qu’on le dérange quand il vient donner du frisson à la rue. Dépouillé, vintage et bobber dans le style, mâchouillant une chique de passé avec un regard noir sur l’horizon, cette nouvelle production H-D vous donnerait des coups de béquille dans les tibias si vous la regardiez de travers. Pour l’instant, elle semble attendre tranquillement son café, en repensant à l’année 1948.
Voila l’explication de son appellation. Tout se tient dans son réservoir, le modèle « peanut », d’une contenance de 7,95 litres créé en 1948, juste à la sortie de la guerre. Basse, sombre, à la fois longue et trapue, cette Harley s’adresse tout particulièrement aux jeunes bad boys, ceux qui ne jurent que par l’essentiel. Pour eux, le 48 posera sa tasse de café et laissera le rebelle s’approcher.
Ce pneu avant déroute. Il semble écraser l’asphalte, finement tenu sur cette jante à rayons de 16 pouces. Avec son 130 mm de tour de hanche, il est quasi aussi ventru que le boudin arrière. Convaincu par le noir, le Sportster 48 s’en est envahit. Fourreaux de fourche, carters de boite, moteur, roues, garde-boues, cadre, réservoir d’huile, guidon, commandes… ils sont tous aussi sombres que la nuit. Du coup, échappements, couvre-culasses et tiges de culbuteurs s’illuminent. Le soin du détail serpente du guidon jusqu’à la poupe. Le train avant menaçant peut se distinguer de son garde-boue raccourci tenu par un support laqué, l’arrière d’égoïste (la selle est monoplace) est remarquablement épuré avec le combiné phare-clignos intégré dans l’extrémité du garde-boue, comme sur le Iron et le Nightster. Etre authentique mais différent – cela se ressent jusqu’aux rétroviseurs, montés en position inversée, et singularisant encore plus la silhouette.
Les présentations sont faites ? La 48 a dessoudé son café, son gros twin culbuté peut s’occuper de vous. Pour lui, tout est question de gros couple et de vibrations savamment dosées. Il ne dormira pas, vous non plus !
Caractéristiques clés de la Forty-Eight :
- Moteur noir et poli monté sur silent-blocs, V-Twin Evolution 1200 cc avec touches de chrome
- Injection électronique à port séquentiel (ESPFI)
- Réservoir de carburant « peanut » en acier de 7,95 litres sur support avec trou d’allègement
- Selle Sportster classique solo monobloc
- Hauteur de selle de 710 mm
- Pneus larges
- Roues à rayons noires de 16″
- Guidon custom low profile
- Rétroviseurs montés sous le guidon
- Nouvelles fourches avant avec triple bride large
- Garde-boue avant tronqué monté sur té de fourche avec trous d’allègement
- Té de fourche monté sur garde-boue avant tronqué
- Composants noirs comprenant le cache de filtre à air, les leviers d’embrayage et de frein et les clignotants
- Garde-boue arrière tronqué
- Feux stop/clignotants/feux arrière tout en un
- Garantie deux ans
- Alarme Smart Security System Harley-Davidson (sonore et coupe circuit).