Magazine Cuisine

En janvier régalons-nous !

Par France

Terrine de lapin aux fruits secs

Terrine de la pin aux fruits secs

Terrine de la pin aux fruits secs

Les figues sèches:
Le goût particulièrement sucré des figues sèches peut rebuter, pourtant leurs qualités nutritionnelles ne sont pas négligeables. Riches en glucides, les figues sèches apportent 270 kcal, quand une pomme n’en apporte en moyenne que 50 ! Le paysan mangeait deux poignées de figues sèches pour faire le plein d’énergie avant d’entamer l’entretien des vergers. Riche en vitamine B3 et en fibres, la figue favorise un bon transit intestinal surtout lorsqu’elle est séchée. Les figues non comestibles étaient autrefois transformées en alcool, utilisé pour les soins du nombril du nouveau-né. Par ailleurs, en Tunisie, on fabrique encore un alcool blanc de figues (36%), appelé le boukha.

Torti à la carbonara allégée à ma façon

Torti à la carbonara allégée à ma façon

Torti à la carbonara allégée à ma façon

Les pâtes à la carbonara (pasta alla carbonara en italien, ce qui peut se traduire par « pâtes à la charbonnière ») sont une recette de pâtes alimentaires d’origine italienne.

La recette traditionnelle fait l’objet de plusieurs variantes, mais les bases sont toujours les œufs (ou parfois seulement les jaunes d’œufs), les lardons (pancetta ou guanciale), le pecorino romano (fromage de brebis sec) et le poivre noir fraîchement moulu. Une controverse existe quant à l’utilisation de crème fraîche. Il semble que la recette authentique n’en comporte pas, et les puristes crient au scandale à cette seule évocation, mais beaucoup d’amateurs considèrent néanmoins cet ingrédient comme nécessaire. On parle alors parfois de carbonara ricca.

Galette des rois frangipane aux framboises choco & coco

Galette des rois frangipane aux framboises choco & coco

Galette des rois frangipane aux framboises choco & coco

À Rome, dans l’antiquité, on célébrait le retour du soleil par des fêtes appelées Saturnales. A cette occasion, on partageait un gâteau (rond et doré comme le soleil) dans lequel on avait caché une fève. Celui qui avait la fève était sacré roi et pouvait commander tout ce qui lui plaisait pendant une journée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


France 1665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines