La bibliothécaire Béatrice Vedrenne a eu l'idée d'une exposition sur le Vietnam à l'occasion de la venue en décembre dernier d'André Bouny, auteur de « L'Agent orange », dans le cadre du salon du livre des Droits de l'homme. Elle a été aidée par l'association Mains ouvertes, qui a prêté de nombreux objets et dont la correspondante départementale Sylvie Canu attend avec impatience la venue au foyer chagnolais d'une petite vietnamienne adoptée, Anhtho. Sylvie a rencontré des Vietnamiens qui lui ont appris à connaître ce pays, qui a inspiré à l'association Ecur'art, qu'elle anime, de nombreux tableaux enrichissant l'exposition.
Une partie des tableaux exposés.PHOTO SERGE GOLDBERG
Ces tableaux offerts par l'association figureront d'ailleurs parmi les lots d'un loto qui aura lieu en novembre prochain, et dont les bénéfices seront intégralement versés à l'orphelinat vietnamien.
Il ne faut évidemment pas oublier l'aspect littéraire de l'exposition, puisque la médiathèque départementale a déposé un certain nombre d'ouvrages vietnamiens, dont ceux du romancier Nguyen Khac Truong et de la romancière Duong Thu Huong, très connus dans leur pays et à découvrir chez nous. Ce n'est pas un hasard si l'exposition se déroule jusqu'au 26 janvier, car la Fête du Têt a lieu le 22 de ce mois.
Horaires d'ouverture de la médiathèque : lundi de 15 à 18 heures, mardi et jeudi de 14 à 18 heures, mercredi de 10 à 12 heures et 14 à 19 heures, vendredi de 14 à 19 heures, samedi de 10 à 12 heures.
Source :
http://www.sudouest.fr/2011/01/12/un-air-de-vietnam-a-la-mediatheque-287950-1289.php