Magazine Culture

5 - Le début de la fin - Jasper Fforde

Par Isleene
5 - Le début de la fin - Jasper Fforde
Le début de la fin, cinquième tome des aventures de Thursday Next est aussi ce que l'on pourrait appeler le premier tome de la seconde saison.
Ce dernier tome est assez particulier en comparaison des quatres premiers. A dire vrai, il introduit une véritable rupture de fond dans l'histoire mais aussi dans la psychologie des personnages. Le fait que l'intrigue se déroule 14 ans après le dernier tome n'y est pas étranger. Mais le mordant qui donne tout son charme à cette série est toujours présent. Le monde fascinant des livres également, en activité malgré les nouvelles technologies toujours plus menaçante.
D'une actualité criante, le récit s'inscrit à l'aube du XXIe siècle avec en problème de fond la concurrence entre papier et numérique, entre domaine public et privatisation des oeuvres.
Comme toujours, la véritable menace tarde à apparaitre dans le livre et boulverse tout dans la seconde moitié du roman. Mais les méchants sont comme à l'accoutumée machiavéliques et sournois.
Cet opus s'intéresse particulièrement au fils de Thursday et la question des voyages dans le temps est parfois un peu confuse mais l'essentiel y est.
Alors comment faire d'un ado ce qu'il doit être dans le futur?
Mais d'ailleurs que doit-il vraiment être?
En arrière plan se développe toute la question des chemins que chacun emprunte pour se réaliser. Y a-t-il une voie tracée à l'avance?
Une prédestination à ce que nous sommes censés devenir?
C'est tout le mystère autour du jeune Friday.
Enfin, la lecture est toujours aussi hilarante et les répliques parfois dénuées de sens font presque toujours mouche.
Une mention spéciale à la référence à Dr Who...
 - Et que me vaut le plaisir de ta visite?
 - Landen m'a prévenu qu'il m'avait enregistré Dr Who, et je suis à fond pour les Daleks
 - Je pencherais quant à moi pour les Sontaran, répliqua Miles
 - Pffff! dit Joffy. Ca ne m'étonne même pas venant de quelqu'un qui considère que Jon Pertwee était le meilleur medecin.  .
(p.186)
Sinon je trouve également remarquable l'idée de livre réalité.
 - ... Et le premier classique à être transformé en livre-réalité
 - Orgueil et préjugés, déclara fièrement Cherie Yogert. Il va être rebaptisé Les Bennet et le feuilleton sera diffusé en direct dans votre exemplaire familial dès après-demain. Situé dans l'Angleterre guindée du début du XIXe siècle, il met en scène Mr et Mrs Bennet et leurs cinq filles, à qui certaines missions vont être confiées. Un vote désignera celles qui seront éliminées, et la gagnante participera à Northanger Abbey, qui à son tour fera l'objet d'une nouvelle lecture interactive.
(p.383)

Pour finir sachez que le tome 6 devrait paraitre en anglais le 22 Février 2011 sous le titre One of our Thursdays is missing
Quatrième de couverture
Quatorze ans après la tentative d'assassinat dont elle a été victime, la célèbre détective littéraire Thursday Next est toujours aux prises avec la fiction : on lui a collé son alter ego en guise de stagiaire, un Excédent de Bêtise menace, et, surtout, la fin des Temps est à craindre. Tout ça alors que son fils, le petit Friday jadis si mignon, est devenu un adolescent mollasson qui lui cause bien du souci. Pourtant la ChronoGarde cherche à tout prix à le recruter... il est selon eux destiné à sauver la planète... pas moins de 756 fois ! Et ce n'est que le début... car un livre interactif dans lequel les lecteurs pourront tout bonnement éliminer les passages dits ennuyeux est censé pallier la baisse vertigineuse de la lecture dans le Monde Extérieur ! Les lecteurs qui prennent le pouvoir ? Thursday doit bien avouer qu'on ne lui avait encore jamais fait ce coup-là. Et c'est à elle et à elle seule qu'il revient d'empêcher le Monde des Livres de voler en éclats...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Isleene 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines