Cela fait quelques temps que je ne vous ai pas proposé une image : il faut remonter à ... l'année dernière ! avec la photo d'une mésange à longue queue. Bien trop longtemps à mon goût mais reconnaissons que nous ne sommes pas vraiment gâtés par les conditions météos : dur dur de se motiver quand par à peine 3°C, il y a du vent, de la pluie et des nuages bien bas. Et dire qu'avec seulement 3 ou 4 degrés de moins nous aurions droit à une bonne neige !
Malgré tout, certains photographes trouvent dans ces conditions bien moyennes des sources d'inspiration et prennent de belles photos ( n'est-ce pas les macroteurs, allongés dans l'herbe mouillée par la pluie à la recherche de l'angle qui tue et du bokeh qui déchire ).
Réveiller la nature
PENTAX K100D + Sigma 70-300mm à 70 mm,
f/4, 1/3000, 200 ISO
J'ai choisi cette photo car elle résume assez bien l'état d'esprit de beaucoup de photographes en ce moment : montrer la nature sous un jour meilleur, lui donner un coup de pouce pour l'embellir. Je m'explique : prenez un arbre pas joli, pas très grand, pas symétrique, bref, pas gâté par la nature et tentez de lui redonner (un peu) son lustre de printemps ou d'été. On peut évidement faire la même choses avec d'autres éléments naturels : je le vois sur de nombreuses photos dans les blogs amis : la pauvre feuille qui tente désespérément de rester accrochée à sa branche jusqu'aux fissures de l'eau gelée d'une marre.
Je reviens à mon arbre qui doit être un vieux chêne : je trouve que son reflet dans l'eau calme du Serein lui donne une courbure presque ... sensuelle ! Pour les moins poétiques et les plus sportifs, on peut aussi le transformer en arc prêt à tirer sa flèche. De quoi le réveiller en attendant le printemps !