deadmin
“Si loin et si proche” raconte l'histoire de la première année au collège d'une étudiante chinoise, Xiao Tian, qui rencontre son fils qui provient du futur.
Le deuxième prix est revenu aux Français Olivier Martin et Sylvain Runberg, à l'Espagnol Enrique Fernandez et au Thaï Verachai Duangpla.
Les gagnants se verront remettre leur prix lors d'une cérémonie organisée à Tokyo en février ou mars. Ils ne recevront pas d'argent mais auront l'opportunité, lors d'un voyage de 10 jours au Japon, de rencontrer des dessinateurs japonais et de visiter des maisons d'édition, selon le ministère japonais.
Pour le prix, le ministère a enregistré 189 inscriptions de 39 pays. Parmi elles, 24 provenaient de Thaïlande et du Brésil, 14 de Belgique et d'Espagne et 11 du Kazakhstan.
Le concours international du manga a été créé en mai 2007, à l'initiative du ministre japonais des Affaires étrangères Taro Aso, qui est ensuite devenu Premier ministre et qui est connu pour être un amateur de manga. Le prix a pour objectif de promouvoir la culture japonaise.
Lire la suite :
http://www.rtbf.be/info/articles/japon-une-dessinatrice-chinoise-recoit-un-prix-pour-une-bd-publiee-en-belgique