Magazine Culture
214 jours sans gouvernement....Risible, ridicule, irresponsable, irrationnel, débile...etc, les qualificatifs ne manquent pas pour qualifier l'inqualifiable. La note de Vande Lanotte est sur la table. Bon, ensuite? On repart à zéro. Qui croit encore à quoi? Les miracles sur cette planète sont une denrée rare. En vous parlant de l'indignation dans mon post précédent, je me posais la question sur l'immobilisme des Belges.
Une situation identique dans un autre pays, aurait déjà, depuis belle lurette, fait descendre les citoyens dans la rue. Depuis plus de 200 jours, en Belgique, on se soumet, on courbe l'échine. On écoute, on s'insurge, on digère en maugréant et on passe à autre chose. Et la vie continue....
Mais, avant-hier, miracle, on apprend que des jeunes flamand et francophone ont décidé de passer à l'attaque. Ouf! On respire. Vive les jeunes! On n'est pas si cons, finalement. Bravo à Kris Janssens et à ceux qui organisent la manif du 23 janvier. Michelle Black sera là pour aider les students à dépaver les rues de Bruxelles comme à Paris en 1968....On va se marrer! Evidemment, on n'a pas (encore) de Cohn-Bendit pour mener la danse. Nous, on est plutôt du genre frileux, on n'ose pas trop se mouiller. Comme les chats, on pose une patte à l'extérieur, la drache nationale nous tombe sur le coin de la figure et on rentre vite fait, bien fait, en secouant la patte au passage. Et le show-biz s'y met aussi. Benoît Poelvoorde a décidé de ne plus se raser tant qu'il n'y a pas de gouvernement en Belgique.
Poelvoorde, futur Robinson Crusoe?