Genre: épisode de série
année: 1959
durée: 25 minutes
l'histoire: En rentrant chez elle, Helen Foley voit apparaître une jeune fille prénommée Markie qui semble en savoir beaucoup sur elle. En vérité, Markie s'avère être Helen lorsqu'elle était âgée de 10 ans.
la critique de Eelsoliver:
Nouvel épisode sur la folie... Telle est la thématique de Cauchemar, épisode dans lequel nous faisons la connaissance de deux personnages: Helen Foley et Markie.
Attention, SPOILERS ! Helen Foley est une jeune femme d'environ 25 ans et fait la connaissance d'une fillette de 10 ans au comportement très étrange, Markie.
En effet, la fillette se montre peu bavarde, elle a un regard inexpressif et finalement peu humain. Pourtant, Helen Foley est la seule personne à voir Markie.
Elle est donc la seule à pouvoir l'entendre et à communiquer avec la petite fille. Par la suite, Markie s'avère être Helen lorsqu'elle était âgée de 10 ans.
En effet, c'est pendant cette période qu'Helen connaîtra un drame qui bouleversera à jamais sa vie. De ce fait, les souvenirs seront refoulés et Helen s'enfermera dans un monde qui sera le sien mais échappera à tout contrôle de la réalité. C'est encore une fois un épisode sur un cas psychiatrique et pathologique.
On a le droit ici à l'analyse d'une psychose sur fond de bouffée délirante aigue. Ca reste un épisode intéressant même si Rod Serling abordera de nombreuses fois la thématique de la folie à travers de nombreux scénario de la série.
Note: 13.5/20